Premier épisode de notre nouvelle série : comment rendre sa piscine plus respectueuse de l’environnement ? avec différentes méthodes pour savoir si votre bassin fuit ou pas afin de maîtriser votre consommation d’eau.
Moins d’eau dans votre piscine n’est pas nécessairement synonyme de fuite !
Vous avez l’impression que le niveau d’eau de votre bassin baisse rapidement ? Attention de ne pas imputer automatiquement cette perte à une fuite ! En effet, selon les conditions météorologiques et la performance de votre filtre, votre piscine peut perdre jusqu’à 8 cm d’eau par semaine. Une perte qui peut s’expliquer en partie par l’évaporation naturelle. En effet, des journées chaudes suivies de nuits fraîches créent un choc thermique entraînant une baisse de niveau d’1 cm par jour. Une baisse qui peut également être accentuée par des vents forts, a fortiori dans les zones sujettes à ce phénomène. Une diminution du niveau d’eau peut aussi être la conséquence directe de l’efficacité de votre filtre. Selon le modèle et les dimensions de votre piscine, cela représente 1 cm d’eau en moins, à ajouter à l’évaporation naturelle. Si vous avez des doutes, Fuit’ou pas est un outil simple pour savoir si votre piscine fuit. Vous avez éliminé les causes naturelles ? Alors, il est temps de passer à la recherche de fuite matérielle. À cette fin, il faut procéder avec méthode.
- Dans le local technique : vérifier le filtre à sable ou à diatomées et, plus précisément, son raccordement à l’égout. L’usure du joint de votre vanne 6 voies ou l’absence de vanne d’arrêt peut provoquer une légère perte d’eau. Il faudra également chercher du côté de la cuve du filtre et repérer d’éventuelles micro-fissures. Rien ne ressort de ce premier contrôle ? Passons au bassin en lui-même.
- Au niveau de la piscine : la fuite peut émaner des pièces à sceller comme le skimmer, les buses de refoulement, un projecteur ou même de la prise balai. Astuce : laissez l’eau se vider peu à peu, la pièce à sceller la plus proche du nouveau niveau d’eau est sans doute la cause de la fuite. Pareillement, vérifier toutes les brides d’étanchéité ainsi que le revêtement de votre bassin : votre liner ou votre membrane en PVC armé peuvent être troués, votre carrelage ou votre enduit abriter une fissure. N'oubliez pas de contrôler aussi les parties plus structurelles de votre bassin : la piscine en elle-même, qu'elle soit coque ou en béton, peut présenter des fissures suite à un mouvement de terrain, le drain de fond est également à surveiller tout comme les marches.
- Sur les canalisations enterrées : mouvement de terrain, usure des joints, défaut de collage, là encore, les causes d’une baisse de niveau d’eau sont multiples. Mais attention, la recherche de fuite peut s’avérer plus technique, du fait justement de la difficulté à atteindre les équipements. Nous vous conseillons donc de faire appel à un pisciniste ayant un label Propiscines (adhérent à la Fédération des Professionnels de la Piscine) afin d’avoir la garantie d’un travail bien fait !
Au-delà de l’aspect économique, rechercher l’origine d’une fuite dans votre piscine relève d’une conscience écologique de plus en plus présente chez les propriétaires de bassins privés et surtout d’une optimisation de la consommation d’eau que vous pouvez désormais jauger grâce à un calculateur gratuit.