Fuite : le niveau de l’eau baisse anormalement dans le bassin.
Si la manifestation d’une fuite est irréfutable, la recherche de la cause (ou des causes) est souvent un vrai casse-tête. Liner déchiré, revêtement fendu, bonde mal fixée, canalisation rompue ou écrasée, raccord défectueux... longue est la liste des facteurs, parfois cumulés, qui peuvent provoquer une déperdition d’eau. Pour intervenir plus efficacement en cas de problème, mais aussi pour effectuer dans les meilleures conditions des contrôles d’entretien, les pisciniers ont désormais à leur disposition un matériel de détection très performant, fabriqué aux États-Unis.
Le détecteur de fuite permet d’envoyer une légère charge électrique dans l’eau de la piscine. Ce courant va chercher à créer une connexion, la plus infime soit-elle, avec la terre. Le courant électrique circule du pôle d’entrée à la prise de terre et crée une voie de courant détectable dans l’eau. Cette voie de courant, détectable grâce au champ magnétique ainsi créé, est appelée “ligne de fuite”. La sonde et l’unité de traitement du signal détectent les lignes de fuite en mesurant le potentiel de tension différentielle à des points différents dans le bassin, traduisant cette information en des sons audibles qui augmentent de fréquence au fur et à mesure que la tension différentielle augmente. Quand la sonde est alignée avec une ligne de fuite, un rapide “clic-clac” est émis. Quand elle n’est pas alignée, le rythme décroît ou stoppe. Lorsque la sonde est alignée et se déplace vers le point de connexion à faible résistance, la ligne de fuite devient plus concentrée, créant une tension différentielle plus importante et un “clic-clac” plus rapide. L’opérateur utilise cette évolution du rythme sonore pour localiser avec précision les connections de faible résistance entre l’intérieur du bassin et la terre, indiquant l’emplacement de la -ou des- fuite(s).
L’application : Ce système de détection ne peut fonctionner qu’avec un bassin dont les parois sont revêtues de matériau non-conducteur (liner, pvc armé ou coque polyester). Il ne pourrait pas déceler de point de faible résistance dans une piscine en béton carrelé, puisque toute la structure est alors conductrice. Filtration stoppée, il faut veiller à ce que toutes les vannes soient fermées et ôter ou isoler au mieux toutes les pièces métalliques (vis des pièces à sceller, échelle...) qui pourraient perturber la recherche de la “ligne de fuite”.