Revêtement presque obligatoire des structures industrialisées, le liner est une poche souple en matière plastique (pvc), d’une épaisseur de 0,5 à 1 mm (ou 50/100e à 100/100e), réalisée aux cotes exactes du bassin.
Il assure aussi bien l’étanchéité que la finition décorative.
D’un entretien aisé, peu onéreux, les liners équipent plus de 70 % des piscines.
Le liner armé, deux fois plus épais (150/100e), se présente sous forme de lés que l’on soude dans le bassin, permettant ainsi de recouvrir des formes complexes, telles un escalier ou une goulotte de débordement. Il est constitué de deux films de pvc enserrant une grille textile qui sert d’armature, ce qui accroît sa robustesse et sa fiabilité dans le temps. Un peu plus onéreux, il connaît un succès grandissant. Liner et pvc armé doivent être posés par des professionnels, afin que le rendu soit impeccable – mal posé, un liner peut plisser – et durable.
Longtemps uni, bleu, blanc ou vert, le liner décline aujourd’hui de nombreux dessins fantaisie, de la simple frise à la ligne d’eau aux motifs de carrelage ou de granités couvrant l’ensemble de sa surface. On peut également agrémenter un liner uni d’éléments décoratifs en pvc, à souder au fond du bassin ou à la ligne d’eau.
Certains imitent le carrelage mosaïqué, en relief, de façon très probante.
Une bande de carrelage à la ligne d’eau constituée de grands carreaux de céramique aux motifs variés peut également venir prendre place dans une structure souple fixée sous la margelle.