Le moment d’hiverner votre piscine arrive à grands pas et il est important de bien s’y prendre. On fait le point sur les erreurs à éviter pour traverser l’hiver sans encombre.
L’hivernage, c’est quoi ?
À moins d’avoir installé un abri de piscine qui permette de profiter de son espace de baignade plus longtemps, les bassins résidentiels ne sont pas à l’abri du froid. Objet estival par excellence, la piscine doit donc être préparée à affronter la baisse de températures qui suit la période traditionnelle de baignade. C’est ce que l’on appelle l’hivernage : mettre sa piscine dans des conditions idéales pour passer l’hiver. Il existe deux méthodes différentes : l’active et la passive. La première consiste à maintenir en fonctionnement les différents équipements tout en réduisant leur temps de marche, la seconde à éteindre complètement sa piscine en la couvrant tout de même avec une protection. L’hivernage actif (ou dynamique) a comme avantage de faciliter par la suite le redémarrage de sa piscine mais demande une mesure continue du pH et du niveau d’eau. La méthode passive, elle, ne requiert aucune analyse particulière pendant l’hiver, pour autant, elle appellera des efforts beaucoup plus importants à l’arrivée du printemps.
Les mauvais gestes à éviter pour réussir son hivernage
- Commencer l’hivernage trop tôt ou trop tard : traditionnellement, les professionnels de la piscine s’accordent à dire que le moment idéal pour initier son hivernage se situe lorsque l’eau oscille entre 12° C et 15° C pendant plusieurs jours consécutifs. Mettre en veille sa piscine avant ce moment permettrait aux bactéries et aux algues de proliférer sans être entravées par un quelconque système de filtration. Et trop attendre pour commencer le processus d’hivernage pourrait aboutir à des dommages causés par le froid.
- Choisir la mauvaise méthode d’hivernage : si votre piscine se situe dans une zone géographique subissant des hivers particulièrement rudes, optez pour l’hivernage passif, méthode idéale pour préserver les équipements installés dans votre espace de baignade. Si, en revanche, vous habitez une région offrant des hivers particulièrement cléments, la méthode dynamique sera la bonne.
L'hivernage ou comment préparer sa piscine à la baisse des températures - Crédit photo : Piqsels
- Vider entièrement sa piscine : qu’on se le dise, il ne faut JAMAIS complètement vidanger l’eau de son bassin, sauf circonstances exceptionnelles de travaux de rénovation ou de réparations de certaines fuites. Pourquoi ? L’eau ainsi encaissée dans une surface définie pèse plusieurs tonnes. Un poids qui permet de maintenir les parois de la piscine en place. La vider pourrait donc donner lieu à des fissures ou à des déformations du liner par exemple.
- Ne pas nettoyer sa piscine avant de l’hiverner : que vous choisissiez la méthode active ou passive, votre piscine va passer plusieurs mois sans être entretenue rigoureusement. Aussi, il est préférable de partir d’une base « propre » en faisant un grand ménage au préalable : parois, fond, ligne d’eau, paniers de skimmer, préfiltre et filtre, rien ne doit être oublié !
- Prendre le mot « passif » au pied de la lettre : on l’a dit, la méthode passive consiste à couvrir son bassin et à ne plus s’en occuper jusqu’au printemps. Pour autant, il faut tout de même parer à la chute brutale des températures en utilisant des dispositifs anti-gel comme des gizmos pour protéger les skimmers, des flotteurs, des bouchons d’hivernage qui se placent dans les buses de refoulement ou encore un coffret hors-gel.