Pour choisir la forme de votre piscine, respectez le style de votre maison, en jouant la continuité, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
Les situations les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes :
Forme de la piscine pour LES MAISONS CAMPAGNARDES.
Souvent bâties sur le schéma d’une succession de petits bâtiments formant un encadrement autour d’une vaste cour intérieure, viendront tout naturellement offrir un écrin à une piscine simple et fonctionnelle. L’espace piscine deviendra alors une "pièce extérieure" dont le sol sera recouvert de pierre naturelle ou de terre cuite. L’intégration du pool-house ou sa construction ne posera pas non plus de problème.
Forme de la piscine pour LES MAISONS BOURGEOISES.
Dites de "maîtres", opposent un style plus fort ne facilitant pas l’implantation de la piscine. Le jardin à la française agrémentant ces habitations recevra la piscine comme un bassin. Les revêtements seront posés de façon régulière et géométrique. Le pool-house sera ici souvent difficile à ajouter dans le décor, mais il est possible de jouer sur des bâtiments annexes existants ou à recréer de toute pièce, du genre pigeonnier par exemple, dont l’utilisation sera déviée.
Forme de la piscine pour LES MAISONS MODERNES.
Sans style défini mais de fort caractère, n’imposent pas de ligne directrice mais n’autorisent pas n’importe quelle fantaisie pour autant. Le respect des matériaux et des formes adoptées pour l’architecture seront à reprendre pour le bassin, toujours dans un souci d’harmonie. Le bois par exemple s’adaptera à merveille avec la plupart des architectures modernes.
Forme de la piscine pour LES MAISONS APPARTENANT À UN LOTISSEMENT.
Posent souvent de réelles difficultés d’intégration : pas de style bien défini, maison implantée au milieu du terrain, etc. Le règlement de copropriété est à étudier avant d’envisager tout projet. Il faudra encore essayer de jouer la carte de l’unité en tentant de lier maison et piscine au moyen d’une terrasse et de plages revêtues avec le même matériau, ou encore grâce à une treille de vigne, une charmille faisant office de trait d’union entre ces deux éléments.