Responsable de la qualité de l’eau, la pompe est un équipement indispensable quand on choisit d’installer une piscine. Mais faut-il se tourner vers un modèle classique ou une déclinaison à vitesse variable ? SCP France, distributeur de matériels destinés à la piscine et au spa, apporte des éléments de réponse.

Une pompe à vitesse variable, c’est quoi ?

Lorsqu’on se lance dans un projet piscine, il y a bien sûr le modèle de bassin à choisir mais aussi les équipements qui vont l’accompagner. Un casse-tête réel quand on s’aperçoit de la quantité de produits à passer en revue avec parfois peu de connaissances dans le domaine. Un exemple ? La pompe ! Chargée de brasser, filtrer et rejeter l’eau de la piscine via des buses de refoulement, la pompe est un équipement important dans l’installation globale de votre espace de baignade. Elle est la cheffe d’orchestre de la filtration de votre eau, au sein d’un système englobant également les skimmers et, bien sûr, les filtres. Il existe des pompes à mono vitesse dites classiques, qui fonctionnent de la même manière, quelles que soient la propreté de votre eau ou votre fréquence de baignade, et les modèles à vitesse variable qui adaptent leur investissement énergétique en fonction de l’utilisation du bassin. Un gage d’économie ? SCP, spécialiste de la piscine, apporte ses arguments.

Le comparatif pompe classique et pompe à vitesse variable par SCP France

Le comparatif pompe pour piscine à mono vitesse et à vitesse variable par SCP France

Pompe classique VS pompe à vitesse variable

Pour SCP France, la réponse est toute trouvée : il faut choisir une pompe à vitesse variable ! Le groupe propose même sur la nouvelle version de son site pour les particuliers SwimmingPool.eu un comparateur de consommation entre les deux systèmes. À titre d’exemple, pour une saison de 4 mois et une piscine de 56 m3, le coût oscille entre 157 € pour un modèle à mono vitesse contre 54 € pour celui à vitesse variable. Ainsi, si l’investissement au départ est plus important, l’économie énergétique réalisée par une pompe à vitesse variable permet de rentrer dans ses frais au bout de trois saisons seulement ou 12 mois continus d’utilisation. En outre, SCP souligne également la meilleure qualité de filtration, due à une vitesse plus lente, une réduction très nette du bruit et une usure moindre de l’équipement puisqu’il ne fonctionne pas perpétuellement à plein régime. Sans compter l’impact sur l’environnement et l’achat moins fréquent de produits d’entretien.

Une pompe de piscine à vitesse variable

La pompe à vitesse variable Superpool II VS vendue par SwimmingPool.eu