Alors que le secteur de la piscine s’inscrit de plus en plus dans une démarche écologique, l’utilisation du sel comme solution de désinfection pour les bassins privés se présente comme une alternative particulièrement intéressante.
Pourquoi utiliser le sel comme solution de désinfection pour sa piscine ?
Maintenir une eau de piscine saine est la condition sine qua non pour offrir des moments de baignade complètement sereins. Et si les solutions de désinfection sont nombreuses, il en est une à prendre réellement en considération, a fortiori dans le cadre d’un effort écologique très présent dans le secteur des bassins privés. En effet, les acteurs du domaine n’ont pas attendu les périodes de sécheresse de plus en plus précoces et les oscillations importantes de températures pour développer des alternatives éco-responsables. Parmi elles : l’utilisation du sel pour désinfecter l’eau de sa piscine. Un choix qui convainc par ses nombreux atouts. Le premier, et sans doute, le plus important : le sel est un produit naturel, doux pour la peau des baigneurs et sans odeur, mais qui sait rester un chlore actif redoutable. Autre atout – et, là encore, qui a toute son importance – lorsque le chlore actif est en contact avec des rayons UV, il redevient « sel » pour de nouveau être changé en chlore actif, produisant ainsi un cercle vertueux, parfaitement en adéquation avec la tendance environnementale actuelle.
La solution de désinfection pour piscine composée de 99,9 % de chlorure de sodium - Crédit photo : Les Salins du Midi
Comment le sel se transforme-t-il pour désinfecter la piscine ?
Traiter sa piscine au sel est donc une solution présentant de nombreux avantages… à condition de bien le choisir ! En effet, pour qu’un sel soit capable de détruire bactéries, champignons ou algues, il lui est nécessaire de présenter une haute concentration en chlorure de sodium ou, a minima, être conforme à la norme EN 16401. C’est pourquoi les Salins du Midi, groupe spécialisé dans la production et la transformation du sel, a développé AquaSwim acti+, une solution de désinfection pour piscine avec une teneur à 99,9 % de chlorure de sodium qui présente aussi des actions anti-calcaire et anti-corrosive. Et pour pleinement profiter de ce procédé de désinfection naturel, il faut doter son bassin d’un électrolyseur. Car, c’est sous l’effet d’une impulsion électrique – l’électrolyse – que le sel se décompose pour se transformer en chlore actif. En outre, un électrolyseur au sel intelligemment utilisé réduit les risques de surdosage en chlore, diminue le volume de produit utilisé et prolonge la conservation de l’eau de la piscine.