Vous êtes discipliné et vous entretenez scrupuleusement votre piscine au quotidien ? Tant mieux. Vous pouvez plonger en toute sérénité dans une eau cristalline. Toutefois, si vous aviez un doute, voici quelques astuces pour garder l'eau de votre bassin saine tout l'été !
Pour une eau de baignade saine : la surveillance, la surveillance et encore la surveillance
Pour éviter que votre eau de baignade ne devienne vite un « bain de soupe », le mieux est de la surveiller ré-gu-liè-re-ment ! C’est la clé de votre tranquillité et de nombreuses économies en produits. Et même si l’eau de votre eau de piscine est déjà devenue verte, rien n’est perdu, grâce à un traitement de choc, proposé par de nombreuses marques de produits de traitement piscine.
Adeptes du DIY : des outils pour analyser vous-mêmes les paramètres vitaux de l’eau de votre piscine
On parle de paramètres vitaux et c’est à peine exagéré, car votre eau de piscine vit. Pour éviter de la laisser tourner et se dégrader, des outils sont proposés sur le marché afin de réaliser vous-même facilement votre analyse. Ça ne vous prendra que vraiment peu de temps et ça en vaut la chandelle ! Mais avant d’y ajouter quoi que ce soit, il est impératif de savoir ce qu’elle contient : valeur du pH, alcalinité (TAC), Titre Hydrotimétrique (TH) mesurant la dureté de l’eau (teneur en calcium et en magnésium). Vous êtes féru de chimie ? La balance de Taylor vous aide aussi à garder le bon équilibre entre ces 3 paramètres. Il ne viendrait à l’idée d’aucun médecin de prescrire des médicaments à un patient sans savoir de quoi il souffre, ses antécédents, etc. Alors, devenez le « doc » de votre piscine. Un doc qui en prend soin et commence par savoir ce qu’il y a dedans…
- La bandelette d’analyse : facile, on la trempe dans l’eau du bassin 1 seconde, on attend que le réactif fasse son travail et on compare tout simplement la couleur aux carrés présents sur le flacon. Vous obtenez la valeur de pH, le chlore (idéalement, testez le chlore libre), la dureté, le taux de stabilisant présent dans l’eau, etc. (les paramètres peuvent varier selon les bandelettes achetées). On jette la bandelette après utilisation. Tout simple !
- Une fois vos paramètres mesurés, vous pouvez aussi utiliser My Pool Expert, une application gratuite et intelligente pour smartphone et tablette, qui vous permet, en plus des résultats de valeurs, de savoir comment rééquilibrer et entretenir votre eau. Il vous suffira de saisir les paramètres relevés, pour obtenir un diagnostic et des recommandations de produits correctifs.
Appli gratuite My Pool Expert de BAYROL
- Les kits d’analyse Pooltester : un peu plus minutieux à effectuer, mais très simple, ce genre de testeur de piscine consiste à prélever un échantillon d’eau de votre bassin dans une boite d’analyse (à 20 cm en dessous du niveau de la ligne d’eau) puis à y ajouter un comprimé de réactif ou un réactif sous forme liquide. La lecture se fait également par comparaison avec un référentiel de coloration. (Suivre attentivement les instructions du fabricant).
- Cette analyse peut aussi être réalisée à l’aide d’un Pooltester électronique, avec prélèvement d’un échantillon et ajout d’une pastille de réactif. L’atout supplémentaire est une lecture immédiate, fiable et précise des résultats des paramètres testés, sans avoir à les comparer avec des couleurs de références. L’écran vous indique tout ce qu’il faut savoir : pH, TAC, Chlore libre (ou oxygène actif, brome…), stabilisant, algicide… selon le modèle choisi.
Testeur électronique Scuba de Lovibond avec l’application smartphone Scuba
Faites appel à un professionnel de l’entretien de piscine
Beaucoup de pisciniers proposent des services d’entretien, sous formes de contrat à l’année par exemple. Vous pouvez aussi recourir à leurs services ponctuellement, pour une prestation d’analyse de l’eau et de correction. En véritables experts de la chimie de l’eau de piscine, ils effectuent un diagnostic avec des outils professionnels (recherchant d’autres paramètres pointus, comme la présence de phosphates par exemple, qui nourrissent les algues) et vous recommandent quel produit utiliser ainsi que son dosage, ou réalisent eux-mêmes cette tâche. Même en cas d’eau verte… n’hésitez pas à faire appel à un professionnel plutôt que de risquer d’empirer la situation. De plus en plus fréquents, les laboratoires d’analyse de l’eau se multiplient dans les magasins et showrooms de piscines. Vous y apportez votre échantillon… et des spécialistes l’analysent sur place. Ils vous préconisent ensuite les produits et dosages à effectuer. Vous repartez avec une « ordonnance » pour votre piscine, ou les produits achetés sur place ! Pratique ! Et surtout, de belles baignades en perspectives dans une eau propre !