Le revêtement d’une terrasse est primordial : il doit résister aux saisons tout en étant facile d’entretien. Mais entre les différents matériaux présents sur le marché, comment choisir ?
Quelle utilisation pour votre terrasse ?
Depuis les confinements, l’aménagement de son extérieur est devenu une véritable passion pour les Français. Une passion qui a engendré une augmentation record des installations de piscines et de manière générale, un soin plus accru apporté à son jardin. Un soin qui passe, notamment, par l’installation d'une terrasse ou la rénovation d'un espace outdoor déjà existant. Il faut dire que dès les premiers rayons de soleil, elles permettent de se relaxer ou encore de prendre des repas tout en faisant le plein de vitamines D. Un succès qui n’est pas sans entraîner son lot de questions pour qui voudrait se lancer dans un « projet terrasse ». Parmi ces interrogations : quels types de revêtements convient le mieux pour ma terrasse ? Il est vrai que les matériaux sont devenus plus nombreux et que la sélection peut parfois relever d’un véritable casse-tête. Aussi, pour faciliter ce choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Parmi eux : son utilisation. Devez-vous traverser votre terrasse tous les jours pour entrer chez vous ou sert-elle uniquement d'espace de détente ? Sera-t-elle protégée ou au contraire devra-t-elle affronter les changements météo ? Viennent ensuite, le type de terrain, qui lui aussi, aura un impact considérable sur le choix du revêtement et, bien évidemment, l’esthétique.
Des carreaux imitation pierre pour une terrasse chaleureuse - Crédit : Unsplash/Greg Rosenke
Quels matériaux choisir pour le sol de ma terrasse ?
Une fois ces éléments pris en considération, le choix du matériau vous revient ! Ainsi, pour le sol de votre terrasse, vous pourrez opter pour :
- le bois brut ou composite : matériaux qui donnent tous deux un côté chaleureux à votre coin terrasse sans engendrer de gros efforts côté entretien. Si vous avez des enfants en bas âge, préférez le composite, exempt d’échardes.
- la pierre naturelle ou reconstituée : vous désirez une terrasse avec un cachet ancien ? C’est la pierre qu’il vous faut ! Et si votre budget est un peu serré, optez pour la pierre reconstituée qui permettra un rendu de qualité à un coût moindre que la pierre naturelle.
Une terrasse en dalles de pierres - Crédit photo : Unsplash/Alen Rojnic
- le carrelage : sans doute le revêtement offrant le plus de choix grâce au grès cérame qui arrive à imiter pratiquement toutes les matières : bois, métal ou béton. Certains proposent même une pose clippée et transforment leur installation en véritable jeu d’enfants !
- des matériaux plus originaux tels que la brique, des dalles de béton ou du paillis de caoutchouc recyclé commencent également à se démocratiser parmi les revêtements de terrasse.