Votre piscine va prendre place dans votre jardin, près de votre habitation, dans le cadre de vie que vous aimez.

Elle peut le mettre en valeur et profiter, elle aussi, de son environnement. Tout ce qui entoure le bassin doit être choisi avec soin. Margelle, plages, aménagement paysager, locaux de service ou d’agrément sont autant d’éléments qui vont donner du cachet à votre piscine et vous permettre de la vivre pleinement.

Jardin : ACCÈS À LA PISCINE.

Il doit être fonctionnel et esthétique. Si la piscine est proche de la maison, il est bon de pouvoir s’y rendre pieds nus, sans se meurtrir ni se salir. Il faut donc éviter les passages herbeux, caillouteux ou poussiéreux. Que l’on descende à la piscine ou qu’on y monte, le dessin de l’escalier et le choix des matériaux seront toujours essentiels. L’accès doit permettre d’évoluer aisément d’un espace à un autre.

Jardin : ACCÈS AU BASSIN.

L’accès au bassin peut se faire de diverses façons. L’échelle, dont l’esthétique se marie parfois mal avec une piscine que l’on cherche à rendre naturelle et paysagée, est aujourd’hui supplantée par l’escalier ou la plage immergée.

Jardin : PLAGE IMMERGÉE.

Une façon très douce d’entrer dans l’eau, née du souci d’intégration et du désir de donner à la piscine un caractère très naturel. Le confort qu’elle procure, aire de jeux et d’initiation à la natation pour les tout-petits, lieu de détente mi-aquatique, mi-aérienne, facilité d’accès au bassin lui ont valu un grand succès. Elle peut être réalisée de bien des façons mais doit l’être impérativement par des professionnels expérimentés qui sauront régler les détails importants :

  • Choix des pierres,
  • Etanchéité et traitement de l’eau de cette partie du bassin.

Margelles et plages encadrent le plan d’eau et le soulignent. C’est dans le choix des matériaux que vous aurez le plus de latitude pour vous exprimer et personnaliser votre bassin. Dessin, formes et coloris doivent tenir compte des bâtiments, du paysage et de l’espace dont on dispose autour du bassin.

 

Jardin : LA MARGELLE.

Elle borde le bassin et assure la transition avec les plages. Sa forme et son profil doivent assurer le confort des baigneurs et protéger le plan d’eau :

  • Nez arrondi du côté de la piscine pour que le baigneur ne s’érafle pas,
  • Rebord inférieur qui joue un rôle de brise vagues et de cache joint
  • Pente vers l’extérieur pour arrêter les eaux de ruissellement.

Il existe de très nombreux types de margelles, qui se répartissent en deux catégories : les préfabriquées et celles en matériaux naturels. Les margelles industrialisées, les plus couramment utilisées, sont préfabriquées par simple moulage et adoptent une forme fonctionnelle. En béton armé, en pierre reconstituée, en béton vibré, elles ont l’avantage d’être ingélives, antidérapantes et de présenter un éventail très large de formes, de coloris et d’aspects. La gamme des margelles en matériaux naturels est vaste et permet des compositions de toutes sortes mais, avant de se tourner vers le “naturel” à tout prix, il faut veiller à ce que le matériau choisi soit antidérapant mais d’un contact suffisamment doux, insensible (ou peu sensible) au gel, et n’absorbe pas trop la chaleur. Il existe plusieurs “familles” de margelles en matériaux naturels : pierre, brique, terre cuite, bois...

Jardin : LA PLAGE.

Les margelles sont la plupart du temps prolongées par une plage, véritable aire de repos, où les baigneurs passent, en général, beaucoup plus de temps que dans l’eau. Les plages suivent la même classification que les margelles. Elles sont préfabriquées ou en matériaux naturels, mais elles offrent une variété encore plus grande de taille et de forme. Il est possible de les conjuguer avec la margelle en cherchant le contraste ou l’unité; elles peuvent être posées régulièrement ou non, former des dessins (calepinages) ou non. La pierre peut être taillée ou brute, posée en “opus incertum”, en “opus romain”... Quel que soit le matériau choisi, il répondra aux mêmes impératifs de qualité que ceux énoncés pour les margelles.