Vous cherchez une forme et un design originaux pour votre future piscine ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par la symétrie parfaite du carré... Moins classique que la piscine rectangle traditionnelle, la piscine carrée offre des lignes simples et devient le gage d’une forte personnalité pour votre extérieur.
Outre un résultat esthétique sûr et intemporel, la piscine carrée s’intègre facilement dans des espaces plus restreints, tout en trouvant aussi sa place dans de grands espaces avec les dimensions adéquates.
Non sans rappeler les patios des contrées orientales, où trônent bassins d’ornement ou de rafraîchissement, la piscine aux formes carrées se plie à toutes les architectures.
Inspiration Carré Bleu : la piscine carrée
Une petite piscine carrée en terrasse sans besoin de permis de construire :
Carré Bleu : Piscines Pyrénées Atlantiques à Bidart (64)
Carré sur-mesure version bohême chic, dans un cocon de verdure, cette piscine Carré Bleu en béton armé jouxte sans prétention le majestueux lac Mouriscot. Des lignes de 3,15 mètres de côtés, avec une banquette pour la détente, pour 10 m² de baignade sur 1,40 m de profondeur (fond plat). Donc pas besoin de permis de construire, pour profiter rapidement de cette oasis de fraîcheur.
Revêtement intérieur membrane armée 150/100e gris anthracite. La piscine est entourée de margelles et plages en Ipé. Elle est équipée d’une filtration à sable avec verre recyclé filtrant. Traitement de l’eau par stérilisateur UV + rémanent (oxygène actif). Autres équipements : un projecteur LED blanc, un réchauffeur électrique et une couverture de sécurité 4 saisons.
Piscine carrée équipée d'une terrasse mobile :
Vous avez l’âme plutôt citadine ? La piscine carrée siéra parfaitement à une habitation aux volumes contemporains, cernée d’une belle plage de bois pour adoucir l’ensemble. Lieu de rencontres de la demeure pour des soirées intimistes ou entre amis, elle ajoute une note chaleureuse à la composition.
Carré Bleu : Agretec à Artigues-près-Bordeaux (33) - Architecte : Henri Blanchot - Photographe : François Deladerrière.
On accède à cette piscine en maçonnerie traditionnelle (agglos) par un escalier, pour se baigner dans ses 20,25 m² (4,50 x 4,50 m) et 1,40 m de profondeur. Le coloris vert argile du revêtement intérieur confère à l’eau une couleur très naturelle, mise en lumière à la nuit tombée par un projecteur blanc. Les propriétaires ont choisi de l’équiper d’une terrasse coulissante, afin de bénéficier d’un espace supplémentaire une fois la couverture refermée.
Pour les plus grands espaces, le carré peut s’étendre selon l’envie, pour des piscines approchant les 10 m de côté, offrant un bel espace de loisirs aquatiques et baignades. La piscine est choisie pour être la star du jardin et peut même être agrémentée d’un débordement !
Piscine de forme carrée avec un escalier banquette :
Carré Bleu : Nicollier Piscines à Fully & Genève (CH) - Photographe : François Deladerrière.
La piscine intègre ici un majestueux escalier banquette pour l’accès et la détente, sur les 8 mètres de sa largeur. Avec une nage à contre-courant, les 64 m² de superficie suffisent amplement pour nager dans 1,50 m de profondeur. Le revêtement en membrane armée de coloris gris anthracite offre un plan d’eau en harmonie avec la nature environnante. Ses équipements complémentaires : filtration à sable, traitement de l’eau au chlore avec appareil de régulation, chauffage par pompe à chaleur et couverture de sécurité. Le bassin est rehaussé de margelles et plages en granit.
Piscine à débordement de forme carrée :
Carré Bleu : Mikado Piscines à Villars (42) - Photographe : François Deladerrière.
Pour cette réalisation, le débordement prolonge délicatement une piscine carrée de 7 x 7 m, offrant un doux clapotis propice à la relaxation. Réalisée en béton armé, elle possède un escalier sur toute sa largeur, pour un accès confortable, où d’aucuns aimeront se prélasser les pieds dans l’eau. De belles margelles en pierre naturelle mettent en valeur son périmètre, contrastant avec une grande plage de béton très contemporaine. La couleur de l’eau vient volontairement jouer le contraste avec la clarté de la plage, grâce à une membrane armée 150/100e de coloris gris foncé. Filtration à sable, traitement par électrolyse du sel, 2 projecteurs leds, chauffage par pompe à chaleur et appareil de nettoyage viennent compléter les équipements.
En rénovation, la piscine carrée a aussi trouvé sa place...
Carré Bleu : Portelli à Toulouse (31) - Photographe : François Deladerrière. Après rénovation
Ici, le bassin vieux de 15 ans a été rénové pour laisser place à une piscine volontairement plus petite, mais plus personnalisée et offrant plus d’espace pour la terrasse.
Avant rénovation
Auparavant composée de panneaux de forme ovale avec un escalier roman (7 x 3,50 m et prof. 1,20 à 1,80 m), la nouvelle piscine carrée affiche des lignes graphiques de 3 x 3 m sur 1,20 m de profondeur. Construite en maçonnerie traditionnelle, elle possède une banquette en angle et est ornée de margelles et plages en grès cérame. Elle a été équipée d’une filtration à sable (nouveau local technique installé dans la cave), d’un traitement de l’eau par stérilisateur UV avec régulation du pH automatique de niveau. La piscine est réchauffée en intersaison par un réchauffeur électrique et éclairée par un projecteur LED de couleur. Elle est sécurisée par une couverture automatique immergée.
Réalisation personnalisée, à la fois piscine de forme carrée et bassin d'agrément :
Carré Bleu : Piscines & Arrosage Dumont à Bouilly/Troyes (10) - Architecte : M. Gelin – Espace Concept - Photographe : François Deladerrière.
Revêtue en intérieur d’une membrane armée 150/100e de coloris gris foncé, la piscine est traitée au chlore et mise en lumière le soir par 2 projecteurs LEDS. Autre illustration de l’intégration de la piscine carrée, la réhabilitation de box pour en faire un lieu d’habitation impliquait de toute évidence cette forme géométrique dans la continuité des lignes de l’architecture du bâtiment ! A la fois bassin d’agrément et piscine, entourée d’une large plage de bois, les 5,10 m de côtés s’intègrent parfaitement à l’espace de vie extérieur.