Réalisation d’une piscine dans une ancienne bâtisse rénovée.
Quand la modernité de la piscine se fond naturellement dans un environnement rustique.
Sauriez-vous deviner quel était l’état des lieux avant restauration de cet espace conçu pour profiter de la baignade, dans une magnifique piscine toute en longueur ?
Certains auraient choisi de tout raser pour repartir à neuf pour la construction de la piscine... Mais c’était sans compter sur l’inspiration que procure cette belle bâtisse rénovée, qui a conservé le charme de l’authenticité des demeures anciennes du Languedoc.
Ses propriétaires ont choisi avec un goût sûr de respecter l’âme de cet ensemble, en « cassant » le moins possible et en gardant les éléments susceptibles d’affirmer le caractère de cette grande demeure de village.
Et le pari fut réussi... Les hauts murs de pierre ont été respectés, assurant le lien continu avec les voûtes anciennes et la bâtisse. L’ensemble fait corps et semble avoir toujours été là, dès la naissance de la propriété. Les poutres de l’ancien préau conservées donnent un cachet incomparable à cet espace de détente extérieur, tandis que le choix d’une plage de bois et de margelles de piscine grises s’accorde harmonieusement avec les matériaux de construction d’origine.
Le positionnement de la piscine permet à la fois l’ensoleillement pour une bonne partie de la zone de baignade et un brin d’ombre appréciable en pleine chaleur.
Le choix d’une entrée dans le bassin visible depuis la bâtisse, par un bel escalier d’angle Angléo, pour s’enfoncer dans une piscine de 9 mètres de long encadrée par deux murs de caractère, donne une sensation d’éloignement vers l’inconnu, loin des regards.
Le concept du bassin BORA d’Aquilus, de 9 x 3 m, avec un fond mixte, permet de bénéficier d’une partie peu profonde pour le bain de soleil, puis de nager en toute tranquillité dans une eau claire, à laquelle le liner gris clair vient ici donner des reflets turquoise.
Un bel exemple d’alliance de l’authenticité et de la modernité !