Avec l’arrivée soudaine de la chaleur, la consommation d’eau est au cœur des préoccupations des propriétaires de piscine. Comment respecter les restrictions tout en profitant pleinement de son espace de baignade ?
Fuite, filtration : les réflexes pour économiser l’eau
Selon des chiffres avancés par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), la consommation moyenne d’eau pour une piscine se situe aux alentours de 15 m3 par an. Si votre compteur d’eau affiche un nombre largement supérieur, c’est sans doute que certaines vérifications doivent être effectuées. La première cause d’une trop grande perte d’eau est la plus évidente : les fuites ! Passez minutieusement en revue aussi bien la structure de votre piscine que son revêtement en passant par les canalisations et le système de filtration. Si vous n’êtes pas certain de votre diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à votre pisciniste afin qu’il puisse à son tour contrôler l’entièreté de votre espace de baignade. Autre source importante de consommation d'eau : la filtration. Ainsi, afin d’éviter un nettoyage trop important du filtre – qui nécessite entre 200 et 500 litres d’eau selon son diamètre – il est important de l’entretenir régulièrement. La FPP préconise des contrôles hebdomadaires qui, mis bout à bout, ne prennent pas plus de 30 minutes par semaine. Mais le réflexe principal et, ô combien important, concerne la vidange de la piscine !
Un entretien régulier de sa piscine permet de faire des économies d'eau - Crédit photo : Piqsels
Une piscine ne se vidange pas !
On ne le répétera jamais assez : l’eau de piscine ne se change pas, sauf circonstances exceptionnelles ! Si vous apportez le soin régulier nécessaire à votre bassin, l’eau sera toujours saine. Bien entendu, pour pallier l’évaporation naturelle, un ajout fréquent d’eau neuve est requis, mais le volume demandé est somme toute très bas. En outre, les protections de piscine – volets, abris, couvertures ou bâches – permettent de contenir cette perte.
Quid du redémarrage de la piscine à la suite d'un hivernage ? Après avoir prodigué les traitements de rigueur, c’est tout au plus la moitié de l’eau du bassin qu’il sera nécessaire de renouveler. Enfin, sachez que si vous deviez tout de même vidanger votre piscine, vous ne pourriez pas évacuer votre eau chlorée via le système d’assainissement collectif (Art R1331-2 du Code de la santé publique). En revanche, en cessant le traitement de l’eau plusieurs jours auparavant, il est possible de la déverser dans le réseau des eaux pluviales.
Astuce : Pensez à consulter régulièrement la carte officielle des arrêtés de restriction d’eau afin de ne pas vous exposer à des sanctions inutilement.