En tant que saison « transitoire », l’automne est toujours une période délicate pour entretenir son bassin. Quels sont les gestes à adopter ? Doit-on commencer à préparer son espace de baignade pour l’hivernage ?
L’entretien de ma piscine en automne
Entretenir sa piscine est une tâche quotidienne qui, si elle est faite régulièrement, est peu coûteuse et peu chronophage. Mais à certaines périodes, comme en automne, l’entretien peut se complexifier, a fortiori quand l’été se prolonge. Doit-on continuer sa routine estivale ou faut-il la transformer ? Le mieux est de s’adapter à la météo. Le mois d’octobre s’annonçant particulièrement clément, certains profitent encore largement de leur bassin. Aussi, si vous organisez encore souvent des pool-party : continuez votre entretien « d’été » afin de conserver une eau saine et désinfectée. Mais même si l’automne est clément, il n’en reste pas moins « automne » avec ce qu’il entraîne de chute de feuilles ou d’oscillation de températures. Aussi, pour vous débarrasser des dépôts végétaux les plus gros, utilisez une épuisette (plus elle est grande, plus le travail sera efficace) ou alors, protégez votre bassin privé avec une couverture. Astuce : l’abri de piscine est devenu un allié environnemental de taille, capable non seulement de prolonger la saison de baignade, mais également d’engendrer des économies de taille en termes de produits d’entretien en protégeant l’eau des déchets. ensuite, le contrôle et le rééquilibrage du pH sont les mêmes, quoiqu’une baisse des températures vous permette d’en espacer la fréquence. Il en va de même pour la filtration. Enfin, en vue d’un hivernage futur, il convient d’ores et déjà de bien nettoyer la ligne d’eau.
L’automne, la période de l’hivernage ?
L’automne s’étendant jusqu’en décembre, la réponse est « oui » ! Mais attention de ne pas rater la fenêtre d’hivernage au risque de devoir intensifier les efforts d’entretien. Ainsi, les professionnels s’accordent à dire que l’hivernage de la piscine doit initier lorsque les températures atteignent les 12°C. Par la suite, la méthode choisie dépend de vos habitudes, des expériences passées et surtout des conseils de votre pisciniste. Mais attention aux idées reçues : l’hivernage passif ne protège pas plus les réseaux hydrauliques et la méthode active ne coûte pas plus cher. L’hivernage reste une étape cruciale qu’il ne faut absolument pas négliger, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous en remettre au professionnel qui a installé votre espace de baignade, il saura vous guider pas à pas.