L'alarme de piscine reste le meilleur dispositif de sécurité au bord de la piscine, sans jamais remplacer la vigilance d'un adulte responsable bien entendu.
Dans quel cas pouvez-vous installer une alarme ? Quel type d'alarme choisir ? A quel endroit est-il le plus judicieux de l'installer dans le bassin ?
L'alarme ne convient pas à toutes les piscines
Fonctionnant sur le principe de détection des mouvements dans le bassin, les alarmes de nouvelle génération peuvent voir leur fonctionnement entravé par certains équipements. Et tout d'abord, il faut savoir que certains types de piscines sont incompatibles avec une alarme par immersion, à l'heure actuelle :
- les piscines hors sol autoporteuses ou à parois souples
- les piscines sans margellesles
- les piscines miroir
- certaines piscines à débordement
- les piscines comportant un accès à l’eau autre qu’un accès de type échelle ou escalier, notamment les piscines à accès par une plage (immergée ou en pente douce)
ne peuvent être équipées d’un système de détection de type immersion seul.
Certains systèmes de nage à contre courant, ainsi que certains systèmes de filtration à fort débit, ne permettent pas la réactivation du système de détection d’immersion.
Sachez aussi que certains robots de nettoyage, du type robots plongeurs, sont incompatibles avec les systèmes de détection d’immersion.
La présence d'une bâche à bulles est également incompatible avec l'alarme.
Différents modèle d'alarmes
Il existe 3 autres dispositifs de sécurité qui sont : les couvertures, les barrières et les abris. Ils feront partie d’un prochain dossier qui sera publié très prochainement.
Rappelons que la sécurité la plus fiable au bord de l'eau, c'est votre vigilance !