La plage est indissociable du bassin de votre piscine : elle permet d'agencer la vie autour de la piscine car chacun le sait, le temps passé sur les plages est plus important que celui passé dans l’eau !
Les plages peuvent s’étendre jusqu’à l’habitation, si la piscine est à proximité. L’espace maison/bassin est donc ainsi relié, ce qui à la fois offre beaucoup de praticité et présente l’avantage d’accroître l’espace habitable.
Quant aux dimensions et aux formes à adopter, tout dépend de votre façon de vivre (les dîners au bord du bassin, par exemple, nécessitent un emplacement assez vaste pour une table et plusieurs chaises).
L’intérêt est justement de ne s’imposer aucune limite et aucune règle, puisque la plage peut faire le tour de votre piscine ou se cantonner à en border un seul côté. Pour créer volumes et reliefs autour de l’espace piscine, différents niveaux peuvent être organisés pour un contraste avec la planéité du « plan » d’eau.
Choisir la matière de votre revêtement…
Les matières utilisées pour les revêtements doivent, à l’évidence, être insensibles à l’humidité due à l’évaporation du plan d’eau et aux éclaboussures. Le carrelage, la pierre naturelle et le bois seront d’excellents supports, pourvu qu’ils soient traités et qu’ils ne soient pas trop glissants, ils rempliront à eux seuls un rôle ornemental.
Osez la mixité
La grande tendance, c’est le mélange des matières pour la constitution des plages ! L’uniformité que l’on cherchait autrefois laisse place au mixage des revêtements en associant zone de galets, de gazon et de pierres naturelles par exemple ! L’éclairage encastré à fleur de plage est également de plus en plus exploité notamment avec la technologie des Leds.
Les margelles
L'objectif de la margelle est à la fois esthétique et pratique car, côté bassin, la margelle permet au baigneur de s’accrocher aux endroits où il n’a pas pied et de prendre appui lorsqu’il désire sortir de l’eau ; côté plage, son profil particulier empêche la chute des eaux de ruissellement des plages dans le bassin.
Aujourd’hui, on associe la margelle à une piscine plutôt traditionnelle tandis que la piscine sans margelle sera plutôt associée à un style contemporain ! À vous de choisir !
A savoir : il est aussi possible de prévoir un bassin sans plages et avec margelles. Cette sobriété permet de mettre en valeur une forme originale de piscine, d’imposer la noblesse d’un matériau, ou de miser sur la couleur de l’eau.
Nos conseils pratiques pour votre plage de piscine :
- Une pose aisée : plus les dalles que vous choisissez sont grandes et plus la pose est délicate !
- Une finition non glissante est obligatoire autour du bassin : c’est la règle de sécurité la plus importante !
- Choisissez une matière durable dans le temps, et qui conservera son aspect esthétique ! Attention donc au vieillissement et aux possibilités de rénovation.
- Un entretien facile : informez-vous des méthodes de grand nettoyage de votre revêtement (nettoyeur sous pression par exemple), même si la plupart du temps un coup de balai devrait suffire !