Vous pensez qu'entretenir une piscine c'est long, que cela prendra tout votre temps de repos ? Détrompez-vous !
Les professionnels de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) estiment qu'en moyenne une heure d'attention par semaine suffit pour garder une piscine et une eau saine. Vous avez remis votre piscine en service, suivez maintenant quelques conseils pour bien entretenir votre piscine tout au long de la période de baignades.
Nettoyage de la ligne d'eau : nettoyez la ligne d'eau à l'aide d'une éponge. Utilisez le produit adapté, anti-calcaire et anti-graisses.
Passage de l'épuisette : l'épuisette de surface, ou l'épuisette de fond, peuvent être utilisées. L'épuisette est poussée lentement dans un mouvement en « S » de manière régulière en évitant les retours en arrière.
Le balai-aspirateur ou le robot nettoyeur : vous pouvez utiliser un balai - aspirateur automatique ou un robot nettoyeur qui fera le travail à votre place automatiquement.Pour les plus courageux, reste le balai aspirateur manuel.
Nettoyage du ou des skimmers : il suffit de retirer et de vider les paniers du ou des skimmers et de les remettre en place.
Analyse de l'eau : la mesure du pH Divers testeurs permettent de donner le niveau de pH et de désinfectants pour apporter les corrections nécessaires en ajoutant un produit ou en réglant simplement l’électrolyseur.
La plupart des agents désinfectants ont une efficacité augmentée par un pH bas, de 7,2 à 7,6. En cas de pH haut privilégiez le brome. Suivez simplement les préconisations du fabriquant indiquées sur l'emballage pour la manipulation et le dosage de ces produits. Ces opérations d’analyses peuvent aussi être réalisées automatiquement avec un système de domotique adapté à la piscine. Certains de ces systèmes permettent également d’introduire le traitement de l’eau automatiquement dans le bassin.
Retrouvez tous les conseils de la FPP pour votre piscine sur leur site