Après avoir couvert plusieurs bassins de piscines municipales (L'Isle-Jourdain, St Pol Sur Ternoise, Soustons, Aizenay…), ABRISUD démontre une nouvelle fois son expertise en couvrant le bassin d'entraînement du CETIS, l'organisme de formations des marins pompiers de Marseille.
Le bassin aux dimensions atypiques (25 m x 6 m sur 3 m de profondeur) permet aux soldats du feu de s'entraîner 365 jours par an, dans le cadre de formations spécifiques, comme la survie en mer, le sauvetage héliporté, l’intervention sur un incendie de navire en mer…
Pourquoi un abri de piscine ?
L'abri réalisé est semi-coulissant et permet au CETIS de réduire les contraintes d'entretien du bassin, mieux protégé.
En effet, une piscine extérieure est soumise à de fortes variations climatiques (gel, neige, vent…), qui endommagent la structure et nécessitent un entretien constant. Des frais de fonctionnement conséquents qui peuvent être réduits grâce à l’installation d’un abri haut. L’abri a une fonction de coupe-vent et d’accumulateur de chaleur, il augmente donc la température de l’eau et de l’air ambiant naturellement.
Il permet également de se protéger des différentes sources de pollution : feuilles, pollens, insectes, petits animaux…
C'est véritablement un équipement qui assure la pérennité du bassin dans le temps.
Les caractéristiques de l'abri
Il s'agit d'un abri semi-coulissant avec une structure en aluminium gris et en polycarbonate alvéolaire de 8 mm d'épaisseur, composé de 12 modules, pour une dimension totale de 6,30 m x 25,32 m.
Un renfort est prévu contre le soulèvement des modules afin de permettre à l'abri de résister aux fortes rafales de vent (le bassin étant situé sur le grand port maritime de Marseille).