Un galet pour la piscine qui désinfecte et éloigne les moustiques.

Nouveau procédé développé par le groupe Ercros dans le traitement de l'eau de la piscine.

Ercros, en collaboration avec un groupe de recherches de l’Institut de Nanosciences de l’Université de Saragosse, a breveté une nouvelle technologie basée sur la nanotechnologie, qui permet, avec un seul galet, de désinfecter l’eau de la piscine et de repousser les insectes.

L’eau de la piscine et la chaleur de l’été riment souvent avec moustiques. Pour résoudre ce problème sans avoir à ajouter un nouveau produit pour le traitement de la piscine, le service R+D de l’usine de Sabiñánigo d’Ercros a développé un nouveau galet de chlore, composé d’acide trichloroisocyanurique (ATCC), contenant un répulsif d’insectes micro encapsulé dans une matière poreuse, inerte et compatible avec le chlore. La nouvelle technologie brevetée est parvenue à stabiliser dans un même galet des éléments incompatibles entre eux, comme c’est le cas du chlore et des insectifuges, et à ce que ceux-ci se dissolvent à la même vitesse lorsqu’ils sont mis en contact avec l’eau, mais se maintiennent stables pendant leur stockage.

ercros_schema

Grace à la nanotechnologie, les substances anti-moustiques micro encapsulées, sont intégrées aux micropores d’une matière très poreuse. Ainsi, elles demeurent protégées de la réaction de l’ATCC, ne se dégradent pas et ne perdent pas leurs propriétés.

Cette technologie est également valable pour micro encapsuler d’autres additifs dans des galets de chlore afin de répondre à une demande éventuelle du marché. Là où les huiles essentielles naturelles répulsives, habituellement utilisées contre les insectes échouaient, face à l’attaque de l’acide trichloroisocyanurique, la microcapsule a rempli la fonction de séparateur chimique entre les deux éléments incompatibles dans une même pastille.

De plus, ces galets ne produisent pas de mousse, ni de résidus, n’interfèrent pas avec d’autres traitements de l’eau, ni avec le système de filtration et ne modifient pas le pH de l’eau de la piscine.

Ercros est le plus grand fabricant européen d’ATCC. Il est produit dans son usine de Sabiñánigo, en Aragon. Le groupe, localisé à Barcelone, est un acteur majeur de l’innovation et du développement dans le secteur du traitement de l’eau de la piscine.