Particulièrement sujette au développement des bactéries, l’eau de piscine doit être traitée de manière efficace tout en respectant la santé des baigneurs. Et si le sel se présente comme le compromis idéal, il est important de bien le choisir.
L’électrolyse au sel : meilleure solution pour traiter l’eau de sa piscine ?
Exposition au soleil et aux changements météo, déchets végétaux, dépôt de crème solaire… L’eau des piscines est propice à la prolifération des pathogènes. D’où l’importance de bien choisir, à la genèse même de votre projet piscine, le système de traitement de l’eau. Si le chlore liquide ou en galets reste la solution la plus populaire – avec tout ce qu’elle peut entraîner d’allergie ou d’agression cutanée – une alternative se dégage et prend de plus en plus d’assise : l’électrolyse au sel. Le principe ? Un courant électrique décompose le sel puis le transforme en un désinfectant très puissant : le chlore actif, capable de détruire champignons, algues, spores et virus susceptibles de se développer à l’intérieur d’un bassin. Sans danger pour l’utilisateur qui ne doit pas porter de gants ou avoir recours à de quelconques précautions particulières, l’électrolyse au sel est également inoffensive pour la peau des baigneurs.
AquaSwim Acti+ pour une eau de piscine désinfectée sans danger pour les baigneurs
Quel sel choisir pour traiter ma piscine ?
Et si l’électrolyse au sel se présente comme une solution redoutable pour traiter l’eau de sa piscine, il faut absolument choisir un sel raffiné à haute pureté chimique soit à plus de 99, 99 % de chlorure de sodium (NaCl). Une pureté qui empêche notamment de nuire aux équipements et de provoquer des taches sur le liner par exemple. Spécialiste dans le sel depuis 150 ans, Salins a développé un tout-en-un pour garder son bassin propre et clair pendant toute la saison de baignade. Ainsi, AquaSwim Acti+ agit en tant que sel mais aussi anticalcaire et anticorrosion. Et si vous ignorez quelle proportion utiliser pour votre piscine, Salins propose un calculateur gratuit ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive seule, Salins a également retravaillé le conditionnement de son sac de 25 kg qui est désormais constitué à 30 % de plastique recyclable ! Du polyéthylène exactement, soit un polymère de très haute qualité, certifié RECYCLASS, récupéré et traité dans les usines mêmes de son fournisseur pour une traçabilité optimale.