L'alarme de piscine est le seul parmi les dispositifs de sécurité qui prévient les adultes responsables à l'instant où il faut intervenir.
L’alarme de piscine surveille votre bassin lorsqu’il n’est pas utilisé, et déclenche une puissante sirène en cas de chute dans le bassin.
Seuls les adultes disposent du code ou de la clé qui permet de désactiver l’alarme pour autoriser la baignade. L’alarme de piscine se remet en route automatiquement, quelques minutes après la baignade, lorsque l’agitation du bassin a diminué.
Les enfants sont incroyablement imaginatifs
Les statistiques démontrent le réel progrès fait en 8 ans en termes de sécurité piscine.
Il faut néanmoins être vigilant face aux risques que constituent également les enfants de votre voisinage. Portail oublié ouvert, ou clôture escaladée peuvent être sources d’accidents.
Les alarmes de piscine ont énormément progressé
Pour mettre au point les nouvelles générations d’alarmes de piscines, nous nous sommes appuyés sur des bureaux d’études et de calculs spécialisés, qui ont pu nous apporter des technologies de ‘systèmes embarqués’ issues de l’aéronautique et de la Formule 1.
Les alarmes de piscines sont soumises à des tests de performance très sévères, et le nouveau décret Ministériel interdit la commercialisation en France des alarmes insuffisamment performantes.
Les utilisateurs font confiance aux fabricants d'alarme
Les possesseurs de piscine sont les initiateurs d’une reprise du marché de l’alarme de piscine. En dépit de la crise économique les ventes d’alarmes de piscine ont progressé de 25% en 2009 et de nouveau de 30% en 2010. Le premier trimestre 2011 confirme l’alarme comme numéro un des systèmes de sécurité piscine, avec un niveau de vente jamais connu depuis 2006, année de mise en application de la Loi.
La Loi et la Réglementation
- La Loi du 3 janvier 2003 stipule que toutes les piscines privatives enterrées doivent être équipées d’un dispositif de protection contre les noyades. Ces dispositifs peuvent être choisis parmi : les barrières homologuées, les couvertures (flottantes ou bâches à barres), les abris (hauts ou bas) et les alarmes de piscine.
- Les normes relatives à la sécurité des alarmes de piscine ont été très fortement durcies à partir d’avril 2009, avec la sortie de la nouvelle version de la norme NF P90 307-1 : 2009.
- Ce dispositif a été complété par un décret du Ministère de l’Industrie du 16 juillet 2009, qui stipule que seules les alarmes de piscines répondant aux plus hautes exigences de sécurité sont autorisées à la commercialisation en France.
Le Laboratoire National d’Essai est à ce jour le seul laboratoire habilité à délivrer les certificats de conformité pour les alarmes de piscine.