La piscine est, à juste titre, porteuse de joies partagées, de détente et de convivialité. Pourtant, au-delà de cette image forte, plane le problème de la sécurité, et particulièrement celle des jeunes enfants.

Leur curiosité et leur méconnaissance du danger les rendent plus vulnérables à l’accident.

Divers systèmes existent :

LES ALARMES DE PISCINES

Il en existe deux types : 

  • Les Alarmes d’Accès

Signalent un franchissement de la zone immédiate entourant la piscine Appareil composé de deux éléments autonomes qui ne nécessitent aucun raccordement électrique puisqu’ils fonctionnent avec des capteurs solaires. La centrale de détection, dont le tuyau plongeur est immergé, est installée en bord de bassin ; la sirène extérieure est fixée aux environs de la piscine. Le détecteur analyse l’onde gravitationnelle créée par l’impact de la chute d’un corps dans l’eau et envoie un signal à la sirène qui retentit au plus tard 7 secondes après l’impact.

  • L’alarme périmétrique

A pour fonction de prévenir de toute intrusion dans la zone immédiate du bassin. Constituée d’un émetteur-récepteur laser et de quatre relais réflecteurs et miroirs, elle permet de créer quatre faisceaux formant un rectangle, modifiable à la demande. Si le rayon est franchi, une alarme sonnera immédiatement pour vous alerter et vous permettre d’éloigner l’enfant ou l’animal aventureux.

  • Les Alarmes Immergées

Détectent la chute d’un corps dans le bassin. Le capteur immergé détecte la chute d’un corps et déclenche une alarme stridente. Le récepteur radio permet de transmettre l’alarme à l’intérieur de la maison. Son installation ne nécessite aucun branchement électrique.

LES BARRIERES DE SECURITE

Avec les abris, les volets automatiques et les couvertures de sécurité, les barrières font partie des éléments de prévention passive des chutes de jeunes enfants dans l’eau. Il existe de nombreux modèles conçus pour l’entourage des piscines, mais il est possible de réaliser sa propre barrière en fonction de l’environnement. Attention ! Rien ne doit cependant remplacer la vigilance et la surveillance rapprochée des enfants qui ne savent pas nager.

Les différents types de barrière :

  • Les panneaux en filet

Tressé vert ou noir sont montés sur des piquets en aluminium anodisé, lesquels s’enfoncent dans les trous ménagés dans le dallage. L’ouverture se fait en déroulant un panneau : il n’y a donc pas de portillon que l’on croit fermé et qui est simplement poussé.

  • Clôture de sécurité composée de panneaux en polyester enduits de pvc traité anti-UV

Les panneaux sont reliés par des piquets en aluminium anodisé.Ces piquets se fixent dans le dallage en bord de bassin. La clôture ainsi réalisée (1,05 m de hauteur) est parfaitement hermétique et résistante. Quelques minutes suffisent pour la démonter.

Blancs, bleus ou verts, les panneaux en fibres de polyester enduits de pvc se fixent sur des poteaux en aluminium. Ils peuvent être posés, vissés au sol, plantés dans la terre ou scellés, selon le type de pied choisi. Le portillon peut être équipé de deux doubles verrous et se verrouille automatiquement quand on le ferme.

  • Les clôtures en métal

De différentes couleurs et de différentes hauteurs, elles peuvent s’adapter à chaque environnement. Le haut des panneaux se termine par une rambarde pour être agréable au toucher.

  • Poteaux et panneaux en acier plastifié

Ils sont fixés solidement ensemble par des colliers en plastique. Les poteaux existent en version à sceller et sur socle, à visser ou à coller. Cette barrière est proposée en cinq hauteurs, de 63 à 203 cm.

  • Garde-corps ou barrière se décline selon de nombreux modèles :

en aluminium, existe en version à barreaux ou à panneaux en bois, en aluminium ou en verre. Quatre mains courantes et 200 coloris différents permettent de personnaliser la barrière.

LES COUVERTURES DE PISCINES

La protection du bassin peut être réalisée à l’aide d’une couverture, si celle-ci répond à certains critères.