Facile à intégrer, la piscine hors-sol trouve aisément sa place dans le jardin : c’est la piscine passe-partout.

Rapide à installer, elle peut être un achat de dernière minute : c’est la piscine instantanée.
Susceptible d’être démontée, elle peut vous suivre en vacances ou lors d’un déménagement : c’est la piscine nomade.

Objet d’un rêve et d’un coup de cœur, c’est la première piscine, celle qui permet d’en découvrir toutes les joies. De formes rectangulaires, ovales, rondes ou polygonales, les piscines «hors-sol» présentent une grande diversité de dimensions : jusqu’à 16 m de long pour les rectangulaires et 10 m de diamètre pour les rondes. La profondeur varie selon les modèles de 0,60 à 1,50 m. Bien qu’elles soient autoportantes et destinées par vocation à s’élever au-dessus du sol, il est parfois possible (selon les modèles) de les enterrer, partiellement ou en totalité, ce qui sous-entend un terrassement et un mur d’enceinte (de manière à retenir la pression de la terre), opérations nécessitant généralement les conseils et l’intervention de professionnels. Le kit d’une hors-sol comporte les éléments de la structure et son étanchéité, l’escalier et/ou l’échelle d’accès, le groupe de filtration adapté au volume du bassin. Cette filtration peut être de type «hors-bord», avec skimmer flottant et bloc posé à cheval sur le rebord, ou traditionnel, avec skimmer aménagé dans la paroi. Les fabricants proposent souvent en option des équipements de confort tels que projecteur, dôme solaire, couvertures d’été et d’hiver, jet d’eau, système de chauffage, balai aspirateur, etc.

De nombreux modèles répartis en trois grandes familles :

Piscines hors sol :  BASSINS SOUPLES MONOBLOCS.

Réalisés d’un seul tenant en toile armée, ils ne sont soutenus par aucune structure. Ce sont les plus simples à installer. Certains, de forme arrondie, sont maintenus à la périphérie par des bourrelets en mousse ou remplis d’air. Grâce à ce dispositif, les parois s’élèvent d’elles-mêmes sous la poussée de l’eau, au fur et à mesure du remplissage.

Piscines hors sol : BASSINS SOUPLES À ARMATURE TUBULAIRE.

Réalisés dans un tissu PVC à haute résistance, ils sont ceinturés par un châssis tubulaire horizontal. Ces tubes acier (traité anticorrosion) sont passés dans un ourlet à la périphérie supérieure du bassin et reliés à des tubes verticaux de soutien.

Piscines hors sol : BASSINS RIGIDES.

Ils sont constitués de parois rigides (en bois, en acier, en aluminium, en résine de synthèse) étayées par des jambes de force ou des poteaux. Leur mise en place est souvent plus longue que pour les structures souples et nécessite une plus grande habileté, car les parois doivent recevoir un liner d’étanchéité. Celui-ci se fixe dans un bourrelet d’accrochage, maintenu par une main courante qui fait office de margelle. Côté sécurité, ces piscines sont intéressantes car elles sont souvent livrées avec un escalier escamotable ou une échelle amovible qui supprime l’accès au bassin et donc tout risque de chute accidentelle dans l’eau pour les jeunes enfants. Souples ou rigides, les piscines hors-sol doivent être montées sur un terrain parfaitement plat. Si le sol est irrégulier, il faut l’égaliser, recouvrir d’un lit de sable ou éventuellement couler une dalle de béton maigre d’une dizaine de centimètres d’épaisseur.