Les "Pièces à sceller" représentent l'ensemble des pièces qui doivent être intégrées à la structure du bassin lors de sa construction.
On y retrouvera deux catégories :
Pièces à sceller : PIÈCES INDISPENSABLES AU FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE
- Skimmer : Il a pour fonction d’écumer l’eau de surface du bassin, là où la pollution est la plus forte. Il est souhaitable que 50 % de l’aspiration soit effectuée par les skimmers; c’est pourquoi on conseille un skimmer par 25 m2 de surface de plan d’eau. Ils sont équipés d’un panier destiné à retenir les éléments polluants les plus gros et d’un volet qui évite leur retour dans le bassin lors de mouvements d’eau importants.
- Buses de refoulement : Bouche permettant le retour de l'eau filtrée au bassin. Généralement situés sur les parois, les buses de refoulements peuvent prendre place au fond du bassin dans le cas d'une reprise de l'eau par débordement périphérique. Les buses de refoulement agitent l’eau pour mettre en suspension les salissures qui seront ensuite aspirées par le système de filtration. Escamotables et directionnelles, ces buses sont placées sur le fond du bassin.
- Bonde de fond : Pièce d'aspiration placée au point le plus bas du bassin. Fortement conseillée lors de la construction, elle permet d'aspirer les salissures les plus lourdes, tombées en fond de bassin, et de vider facilement la piscine si besoin est..
Pièces à sceller : PIÈCES COMPLÉMENTAIRES CONSEILLÉES
- Prise Balai : Même si les skimmers sont conçus pour le branchement d'un tuyau flottant, une paroi du bassin peut être équipée d'une prise spécialement conçue à cet effet. La prise balai est raccordée à une canalisation indépendante arrivant à l'aspiration de la pompe.
- Projecteur : Fortement recommandé à la construction, il est préférable que le faisceau des projecteurs ne soit pas dirigés vers l'habitation pour ne pas éblouir.
- Nage à contre-courant : Le principe de cet appareil est simple : l’eau est aspirée en un point de la paroi du bassin, amenée à une pompe, puis réinjectée avec force dans la piscine par une ou plusieurs buses. Cette eau peut être enrichie d’air au moyen d’une prise située au-dessus du niveau de l’eau. Les avantages de cet appareil sont multiples : sportif, thérapeutique et technique.
- Sportif : Grâce à la puissance modulable du jet, il permet le libre exercice de la natation.
- Thérapeutique : Le jet d’eau enrichi d’air, que l’on peut raccorder à un tuyau souple, est la base même de l’hydro massage.
- Technique : Si l’appareil est correctement placé, il peut contribuer à une bonne répartition des produits au sein de la masse d’eau, homogénéiser la température et favoriser le nettoyage en poussant les débris vers les aspirations de surface ou de fond..
- Nettoyage intégré : Le principe de nettoyage par mise en suspension des impuretés a été repris par des systèmes élaborés qui visent à supprimer toute intervention manuelle. Ces systèmes doivent être prévus au moment de la construction de la piscine car leurs différents composants sont intégrés à la structure du bassin. Ingénieux, efficaces, ils sont nettement plus coûteux que l’achat d’un appareil, aussi perfectionné soit-il. Une série de buses est répartie au fond du bassin ; elles sont reliées deux par deux ou trois par trois à une “centrale” placée dans le local technique. La centrale est alimentée par un fort débit d’eau provenant du groupe de filtration. Un disque rotatif ouvre successivement les conduits d’alimentation des buses qui rejettent l’eau en tourbillonnant. La masse d’eau est ainsi brassée et les impuretés mises en suspension sont reprises par le courant de filtration. Chaque buse est munie d’un piston qui jaillit sous l’effet de la pression de l’eau; lorsque le courant cesse, le piston retombe en pivotant légèrement; il accomplit ainsi un tour complet sur lui-même avec un rayon d’action de 1,5 à 2 mètres et agit sur toutes les impuretés. Ce système peut fonctionner avec la pompe de filtration si celle-ci est assez puissante (au moins 2 ch). Ce procédé peut s’adapter à tous les types de revêtement.