Le local technique est indissociable de votre piscine puisque c’est lui qui abritera l’indispensable système de traitement de l’eau.
Occupant une surface d’un mètre carré seulement s’il ne contient qu’une filtration simple, pensez qu’il pourra également recevoir par la suite d’autres équipements tels qu’un appareil de chauffage, une régulation ou encore un système de traitement automatique. Il sera donc prudent de ne pas se limiter à cet encombrement minimal pour vous permettre de faire évoluer votre installation. Pensez aussi qu’un espace confortable autour des appareils facilite les manipulations et les manœuvres à effectuer régulièrement (lavage des filtres, par exemple).
Quant à l’emplacement de ce local technique, toutes les solutions sont envisageables :
- Enfoui dans le sol sous la plage,
- Hors-sol,
- Intégré à votre habitation ou à une construction annexe,
- ....
L’idéal est pourtant de prévoir le local de façon à ce que la pompe se situe à une bonne dizaine de centimètres en dessous du fil de l’eau afin qu’elle soit toujours en charge. Cette position permettra aussi de limiter les dégâts en cas de rupture de canalisation : l’inondation dans le local se limitera à cette dizaine de centimètres. Enfin, en ce qui concerne l’éloignement du local par rapport au bassin, il faut envisager une distance «raisonnable» d’une dizaine de mètres, sachant que 50 mètres constituent un éloignement maximal. Lien entre le bassin et le local technique, le circuit hydraulique se constitue de canalisations en polyéthylène basse ou haute densité ou encore en pvc rigide, voire souple sous certaines conditions d’application.
Exigez de votre installateur le plan de passage des canalisations. Il vous permettra, en cas de problèmes, d’accéder aux points stratégiques sans trop endommager plages et jardins…