Le piscine en kit doit être constituée d’un ensemble complet et cohérent d’éléments nécessaires au montage du bassin et au recyclage de l’eau.
Une norme relative au kit est en cours d’élaboration. En attendant, selon les critères définis par la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d’Équipements de Sports et de Loisirs), un kit digne de ce nom doit comprendre :
Les éléments préfabriqués constituant la structure verticale du bassin.
Ces modules ou panneaux peuvent être en bois, en métal (acier, aluminium ou alliage), en béton ou en matériau composite (résine synthétique, polyéthylène).
Un revêtement d’étanchéité et de finition qui épouse l’intérieur du bassin.
Il s’agit généralement d’une poche en pvc souple, le liner, thermo-soudé en usine aux cotes exactes du bassin.
Un groupe de filtration qui sert à l’épuration de l’eau et dont le débit doit être adapté au volume du bassin.
Il peut s’agir d’un groupe monobloc prémonté ou d’une filtration traditionnelle avec pompe, filtre à sable ou à cartouche(s) et pièces à sceller (skimmers, bonde de fond, buses de refoulement et prise-balai).
Une notice de montage détaillée, assortie de schémas et de croquis très clairs, qu’il faut suivre à la lettre.
Dans ce domaine la cassette vidéo complémentaire se généralise. Des équipements optionnels sont parfois inclus dans le kit. Citons les margelles, appareil de nage à contre-courant, projecteur, etc.
D’un kit à l’autre la structure varie car chaque type de panneaux a ses caractéristiques : le matériau qui le compose, sa fiabilité et la facilité de sa mise en place dans la fouille.