Le principe du hammam est voisin de celui du sauna.
Mais il s’agit ici d’une chaleur sèche et modérée, de 40 à 50°C, contre 70 à 100°C dans un sauna, et très humide avec une hygrométrie voisine de 100%. La dilatation des pores, la libération des voies respiratoires et l’augmentation de la circulation sanguine concourent à la détente et à la remise en forme, favorisées par l’observation d’un certain rituel alternant chaud et froid, bain de vapeur, douche et temps de repos. Nettoyé en profondeur, l’épiderme retrouve douceur et souplesse. Associé à un traitement médical, le bain de hammam peut soulager l’asthme, la bronchite, la sinusite, les rhumatismes, les troubles circulatoires, d’autant que les essences de plantes que l’on peut incorporer à la vapeur sont directement assimilées par l’organisme.
Détente du corps et de l’esprit, il permet également de lutter contre l’insomnie. Le hammam convient à tout le monde, y compris aux jeunes enfants. Survivant d’une tradition millénaire que l’orient a su conserver intacte, le hammam fait une percée chez les particuliers sous forme de cabines préfabriquées comprenant de 1 à 4 places. Il peut également être maçonné et carrelé selon la technique traditionnelle. Ce bain de vapeur adopte une température de 40 à 55 °C pour un taux d’hygrométrie de 90 à 100 %. Il a été conçu pour laver le corps, à une époque où les habitations ne comportaient pas de salle de bain. La vapeur chaude ramollit la couche cornée de l’épiderme, et permet, en frottant la peau, de nettoyer l’épiderme en profondeur. Contrairement au sauna, on peut y rester des heures, y discuter, lire ou... jouer aux cartes, tant que la sensation de chaleur reste agréable. Outre ses fonctions de nettoyage, le hammam détend les muscles grâce à la chaleur du bain. On peut entrecouper la séance d’aspersions à l’eau froide, en jet ou en douche, ou d’immersions dans une piscine d’eau fraîche.
Hammam : TECHNIQUE
La vapeur est produite par un générateur, qui est placé à l’extérieur de la cabine ou, pour les hammam-douches monoblocs intégré à la cabine. La vapeur est envoyée par un orifice situé à une trentaine de centimètres du sol. Bâti, le hammam peut être carrelé et être vaste, jusqu’à occuper une pièce si on le souhaite. Les hammams préfabriqués sont de plus en plus présents. Ils proposent une cabine monobloc de une à quatre places assises, dont le faible encombrement facilite l’intégration. Les hammam-douches, d’une ou deux places, peuvent être équipés de jets d’hydromassage.