Le principe de la fibre optique est aisé à comprendre.
Il s’agit d’un “guide de lumière”, faisceau de fibres translucides très fines, à l’origine en verre, aujourd’hui le plus souvent en résine thermoplastique, d’un fort indice de réfraction, entouré d’une gaine d’un faible indice de réfraction.
Ce “guide” achemine les rayons lumineux d’un point à un autre. Pour simplifier à l’extrême, on peut dire que le principe est le même que celui des fontaines lumineuses : lorsqu’on dispose un projecteur à la base d’un jet d’eau, le faisceau lumineux est dirigé à l’intérieur de la veine liquide dont il rencontre les parois avec plus ou moins d’incidence. Le jet d’eau est alors rendu visible par la réfraction et la fontaine est illuminée. Mais à la différence du jet d’eau, le câble de fibre optique n’est pas nécessairement rectiligne ou légèrement courbe. La lumière peut être acheminée même si le “guide” suit un parcours sinueux.
Important ! il y a lieu de dissiper d’emblée un possible malentendu : les fibres optiques ne doivent en aucun cas être considérés comme des moyens d’éclairage stricto sensu. Un spot alimenté par fibre optique, placé à l’intérieur d’un bassin, ne remplacera pas un projecteur de piscine. Il viendra en complément, pour créer une ambiance. Un cordon périphérique ne permet pas de mieux voir dans l’eau, la nuit venue. Il est là pour souligner la ligne d’eau et amener une note gaie et originale, éventuellement colorée, autour du bassin. De même les bornes lumineuses à fibre optique disposées dans un jardin sont conçues pour jalonner un chemin, souligner un élément de décoration ou un massif végétal. Il ne faut pas s’attendre, au moyen d’un tel équipement, à illuminer, par exemple, la table dressée pour un repas nocturne.