La déshumidification consiste tout simplement, à extraire l’air humide pour le remplacer par une “quantité suffisante” d’air extérieur (plus sec que celui de la piscine puisqu’en aucun cas l’humidité absolue de l’air extérieur n’atteint 14 grammes de vapeur d’eau par kg d’air sec) afin d’obtenir une ambiance idéale.
Il s’agit de jouer sur la capacité variable de déshumidification de l’air extérieur. En demi-saison, l’air extérieur peut contenir beaucoup d’humidité (11 grammes de vapeur d’eau par kg d’air sec à 20°C et 75% d’humidité relative), ce qui rend son pouvoir de déshumidification assez faible. Mais dans ce cas, il est fréquent d’ouvrir au maximum les baies vitrées ou toute autre ouverture du bâti. Même si le débit d’air neuf doit être élevé pour déshumidifier suffisamment, cela ne présente pas d’inconvénient puisque le réchauffage de l’air à effectuer ne sera pas important en raison d’une température extérieure déjà élevée.
A l’inverse, en hiver, le coût du réchauffage est élevé mais l’air extérieur est très sec. Son pouvoir de déshumidification étant donc plus important, le débit d’air neuf nécessaire sera moins élevé.
Pour en savoir plus, allez sur "Traitement de l'air".