Partiel ou périphérique, le débordement consiste à laisser l'eau s'écouler par sa surface au-dessus d'un mur de déversoir ou dans une goulotte aménagée à hauteur du plan d'eau.
Cette technique s'oppose à celle, plus traditionnelle, de reprise de l'eau par skimmers. Les piscines à débordement fonctionnent en hydraulicité inversée. La circulation de l’eau se fait du fond, où se trouvent les bouches de refoulement, vers la surface, où l’eau s’échappe au-dessus des parois du bassin. Elle est récupérée par une goulotte et réinjectée au bassin à travers le système de filtration. La surface du plan d’eau, continuellement renouvelée n’est plus polluée par les insectes ou les poussières qui flottent d’autant plus volontiers qu’elles sont enrobées de graisse (venue des crèmes solaires, par exemple).
Débordement partiel
Le plus souvent, un seul côté du bassin est traité en débordement. L’eau s’écoule par-dessus le “mur de déversoir”, tombe dans une goulotte menant à un bac tampon couvert ou dans un bac tampon à découvert, en contrebas. Ce débordement, dit partiel, se prête particulièrement aux terrains en pente, puisque le mur de déversoir et le bac tampon trouveront leur place naturelle vers l’aval.
Débordement périphérique
Dans le cas d’un débordement périphérique, l’eau se déverse dans une goulotte entourant entièrement la piscine. Cette goulotte peut prendre l’aspect d’une simple fente séparant la piscine de la plage, ou être recouverte d’une bande de caillebotis en plastique, bois ou pierre reconstituée.