Le chauffage pour chauffer l'eau de sa piscine est la solution idéale pour débuter plus tôt la saison des bains (et la prolonger!).

Les critères qui guideront votre choix sont le climat de la région, la température souhaitée, la fréquence et la durée d'utilisation, le coût de la consommation d'énergie.

Il existe cinq procédés de chauffage :

LES RÉCHAUFFEURS ÉLECTRIQUES.

Simples, efficaces et peu encombrants, les réchauffeurs trouvent leur place dans le local technique. Ils cumulent tous les avantages sauf un : le coût à l’exploitation.

L’ÉCHANGEUR.

Ce système est très astucieux puisqu’il utilise la chaudière de votre habitation. La technique consiste à alimenter un circuit avec l’eau chaude fournie par votre chaudière et à faire passer l’eau de la piscine dans un autre circuit. La chaleur de l’eau de chauffage est cédée à l’eau de piscine par l’intermédiaire de l’échangeur qui se trouve être une simple surface conductrice. Peu coûteux et efficace, ce type de chauffage ne doit pas être trop éloigné du bassin à chauffer sous peine de perdre un bon nombre de calories dans le transport !

LA CHAUDIÈRE.

Il s’agit d’un moyen autonome de chauffage, spécialement étudié à cet effet en raison de l’important volume à chauffer. La quasi majorité de ces chaudières “spéciales piscines” fonctionnent au gaz naturel, mais il en existe également utilisant le propane ou le fioul pour ceux qui ne disposent pas du réseau Gaz de France.

LA POMPE À CHALEUR.

Très économique à l’exploitation grâce à un coefficient de performance permettant de consommer 1 kWh pour en restituer environ 3, la pompe à chaleur (dite PAC) est d’un investissement plus coûteux. Très schématiquement, il s’agit de puiser des calories soit dans l’air soit dans l’eau (source ou puits, à condition d’en posséder à proximité), pour les transmettre à l’eau de la piscine.

LES CAPTEURS SOLAIRES.

Gratuits à l’exploitation, les capteurs ont pour principal inconvénient d’être peu faciles à intégrer dans le décor en raison de l’importante surface qu’ils développent. D’une surface comprise entre 1/3 et 2/3 de celle du bassin, ils chauffent l’eau de la piscine qui les traverse. Le chauffage solaire est recommandé pour les régions où les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Différentes variantes sont proposées par les fabricants en fonction des techniques utilisées : panneaux à incliner, nappes à dérouler au sol, etc.