L’automne est arrivé et avec lui se pose la question de l’hivernage de son bassin. Y’a-t-il une date précise pour l’initier ? Quelle méthode choisir ? On vous dit tout !
Quand commencer l’hivernage de son bassin ?
Les températures baissent et les journées de baignade appartiennent désormais au passé. La température de votre piscine commence à refroidir et vous vous demandez quand commencer l’hivernage ? La réponse est tout simple : à partir du moment où votre eau atteint les 12° et ce, pendant plusieurs jours consécutifs !
Méthode passive ou méthode active : que choisir pour son hivernage ?
Tout dépend de votre disponibilité pendant l’hiver ! L’hivernage actif demande une surveillance régulière de votre piscine avec notamment un contrôle fréquent des équipements et de l’eau. Mais le printemps venu, la mise en route demandera moins d’efforts. Mais attention si vous habitez une région aux hivers vigoureux, l’option la plus sage sera l’hivernage passif, moyen le plus efficace de protéger vos équipements contre le froid.
Dois-je vider ma piscine pendant l’hiver ?
L’idée reçue la plus courante concernant l’hivernage est l’obligation de vider l’eau de sa piscine. Une mauvaise idée pour le liner qui, au remplissage suivant, pourrait ne pas reprendre sa forme initiale ! En outre, l’efficacité des produits d’entretien actuels permettent un nettoyage en profondeur à l’arrivée de beaux jours. Donc inutile de vidanger votre bassin !