Maintenir propre son espace de baignade, comprenez le bassin, l’eau et les accessoires, est une tâche que beaucoup redoutent. Pourtant, il suffit d’une demi-heure par semaine et de quelques dizaines d’euros par mois pour entretenir correctement sa piscine.
Un entretien régulier de sa piscine coûte-t-il cher ?
Halte aux idées reçues qui veulent qu’entretenir une piscine soit une tâche coûteuse ! Les tendances pour 2022 sont unanimes : le domaine de la piscine a le vent en poupe. Et avec des bassins désormais plus abordables, les Français hésitent de moins en moins à installer un espace de baignade dans leurs jardins. Mais « avoir une piscine » ne s’arrête pas à l’acte d’achat. Il faut, par la suite, régulièrement veiller à son entretien. « Régulièrement », c’est là le terme important. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) estime que les opérations de nettoyage et de contrôle de l’équilibre de l’eau, lorsqu’elles sont souvent effectuées, ne prennent pas plus de 30 minutes par semaine. Quant au coût d’entretien, la FPP le situe aux alentours de 40 € par mois pour une piscine de 32 m2. La régularité a du bon ! En outre, les appareils de domotique, de plus en plus présents dans les espaces de baignade actuels, tendent à diminuer le temps passé chaque semaine à l’entretien de l’eau.
Quelques astuces pour faciliter l’entretien de sa piscine
Au-delà des réflexes hebdomadaires, il existe d’autres gestes qui permettent de considérablement baisser le budget pour l’entretien de sa piscine. Ainsi, la FPP préconise de préparer son eau aux divers changements de saison. En pratique, il s’agit d’avoir recours à un hivernage actif ou passif lorsque les températures commencent à chuter et de remettre son bassin en route au retour des beaux jours en respectant, pour chacune de ces étapes, des règles bien précises. Bien choisir son système de filtration est également primordial ! C’est lui qui prend en charge 80 % du traitement de l’eau, les 20 % restants incombant aux produits d’entretien. En outre, n’hésitez pas à ouvrir un carnet pour y noter les différentes mesures de votre eau et ainsi suivre plus facilement l’entretien de votre piscine. Si votre pisciniste (ou piscinier ?) est adhérent à la FPP, il pourra vous remettre un guide d’utilisation « officiel ». Enfin en cas de doutes ou de problèmes quant à l’entretien de l’eau de votre piscine, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous conseiller !
Sources : FPP