L'entreprise française PHILANDJER propose un système breveté, fabriqué en France, de détection de fuites dans les piscines, système mécanique simple sans réglage, pouvant s'adapter à tous les types de canalisations et ne nécessitant pas le vidage du bassin.

Le kit complet de la mallette de détection comprend 2 coupoles, 3 détecteurs de différents diamètres accompagnés de leurs bouchons respectifs, une notice à 3 volets ainsi qu'une garantie de 2 ans.

Le fonctionnement est très simple :

  • Il suffit d'introduire la base du détecteur dans les buses de refoulement, la prise balai ou le skimmer et d'observer le déplacement du piston de couleur rouge.

 

  • Lors d'une fuite, le piston est amené par le flux vers le fond du détecteur. Le piston permet ainsi de visualiser le flux occasionné par la fuite, lorsqu'il reste immobile dans le fond du détecteur. L'appel d'air créé par la fuite aspire le piston vers le bas du tube du détecteur lorsqu'il y a fuite.

piston du dispositif

 

Après un contrôle préalable des canalisations, les coupoles vont servir à compléter les recherches grâce à une méthode très simple également : la détection par effet ventouse à l'aide des coupoles.

 

coupoles Philandjer

Il suffit d'introduire en premier lieu la tige du détecteur (contenant le piston) sur la coupole adéquate, de positionner cette coupole sur l'élément à contrôler (grille de bonde de fond pour la bonde de fond, projecteur, état de l'ABS du skimmer, etc), de la maintenir quelques secondes, puis de relâcher et d'observer le verdict : si la coupole adhère et que le piston reste immobile, c'est que la fuite est détectée, si elle se décolle, c'est qu'il n'y a pas de fuite.