Si la PAC d’un bassin privé est un équipement indispensable à tout espace de baignade, savoir l’utiliser de manière optimale permet de profiter d’une eau à température idéale sans nécessairement creuser son budget énergie.
Quand faire fonctionner la pompe à chaleur de sa piscine ?
Un espace de baignade à l’esthétique moderne et aux équipements généreux fait partie des grandes tendances piscines pour 2022. Et parmi les équipements les plus plébiscités figurent les pompes à chaleur. Parfaites pour prolonger l’usage de la piscine au-delà de la saison estivale, elles suivent néanmoins une certaine logique de fonctionnement. Une logique qui permettra d'en tirer une utilisation optimale. Avant toute chose, il faut savoir qu’une pompe à chaleur utilise la chaleur (!) ambiante pour réchauffer l’eau de la piscine. Aussi, à moins qu’il ne soit précisé que votre pompe soit un modèle 4 saisons, les PAC ont besoin de températures plutôt agréables (autour de 15°) pour œuvrer correctement. Ainsi, pour éviter de se retrouver face à un système givré par un froid que l’appareil ne supporte pas, toujours se conformer à la notice d’emploi. Pour autant, lorsque arrive le moment de redémarrer sa piscine après un hivernage passif ou actif, il est préférable de laisser la PAC en marche jour et nuit jusqu’à atteindre la température programmée. Attention, la pompe à chaleur et le système de filtration allant de pair, vous devez allumer les deux appareils en même temps. Mais si pendant la journée, la température ambiante permet de chauffer à elle seule l’eau de la piscine, vous pouvez tout à fait la passer en mode simple de régulation. Gardez néanmoins à l’esprit que l’action de la PAC n’est pas immédiate : de 1 à 3° par jour. Aussi, si les conditions météorologiques devaient se dégrader, n’hésitez pas à anticiper la baisse de température en réactionnant votre pompe à chaleur.
Une PAC à chaleur réversible avec connexion wifi d'Aquilus
Où placer ma PAC pour ne pas entraver son fonctionnement ?
La connexion par by-pass de la PAC à la pompe de filtration requiert un positionnement précis : avec un espace d’au moins 50 cm derrière la pompe à chaleur afin qu’elle soit bien ventilée et 4m devant la grille du ventilateur pour que le soufflage froid et sec puisse s’évaporer sans déranger les baigneurs ! Enfin, il conviendra de placer la pompe dans un rayon de maximum 7 mètres autour de la piscine afin de ne pas perdre tout le bénéfice calorifique de la PAC. Et si votre espace de baignade est plutôt étroit, sachez qu’il existe des pompes à chaleur à soufflage vertical ! Enfin, pour faciliter l’utilisation de ces appareils de chauffage, beaucoup sont reliés à des applications de contrôle à distance permettant la mise en route ou encore la programmation à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Astuces : afin de conserver une température agréable plus longtemps, n’hésitez pas à couvrir votre bassin d’une couverture ou d’un volet, a fortiori la nuit et les jours où il fait plus froid. En outre, inutile de faire fonctionner votre PAC la nuit ou pendant les heures creuses, vous lui demanderiez une énergie accrue !