Toutes les semaines, nous allons publier des articles ayant pour thématique "Décoration de votre jardin". Pour ce premier sujet, nous nous sommes concentrés sur l'aménagement du périmètre autour de votre piscine avec des plantes. On vous dit comment faire et quels sont les spécimens à privilégier grâce aux conseils de Lucien et Agnès Févriéro, paysagistes, spécialisés dans la construction de piscine et de l’aménagement d'extérieur.
Les plantes autour de ma piscine : quelles sont les règles à suivre ?
Que vous ayez construit un couloir de nage, toujours à la mode en 2020, ou fait installer une petite piscine, grande tendance également, pensez aussi à décorer les abords de votre bassin ! Une décoration d’extérieur qui répond à des règles strictes dues notamment à la nature même de l'environnement. Vous désirez par exemple planter des arbustes ? Pensez à leur développement et à leurs racines qui, lors de la pousse, pourraient endommager votre bassin. Optez également pour des spécimens ne perdant pas - ou peu - leurs feuilles, aiguilles, fleurs ou rameaux secs sous risque de polluer votre plan d’eau. Idéalement, les plantes seront intégrées dans des jardinières, elles-mêmes directement implantées dans le dallage des plages. Enfin, ayez à l’esprit qu’une végétation trop importante pourrait réduire le degré d’ensoleillement de votre piscine.
A droite de la photo, un exemple de jardinière intégrée à la plage de la piscine
Quelles plantes choisir pour décorer les abords de sa piscine ?
Des plantes telles que les cycas, dracena, chamaerops excelsa, chamaerops humilis, topiaire, dasilérium, phormium etc., sans oublier les fleurs vivaces seront parfaites pour aménager les alentours de votre piscine.
Pour les bassins de style naturel (anglais) souvent agrémentés de cascades, les arbres pleureurs tels que les cèdres, les mûriers ou encore les bouleaux feront de très bons choix. Quant à l’arrière du bassin, pourquoi ne pas opter pour un décor d’arbustes de couleur et à fleurs comme les érables japonais, les prunus ou encore des azalées accompagnés de fleurs vivaces et annuelles suivant les régions ? Veillez également à ce que le bassin ait une exposition maximale au soleil, surtout si vous ajoutez des plantes aquatiques.
Enfin si vous habitez en Provence, évitez de planter des oliviers autour de votre piscine même en topiaire ! Il perd ses feuilles en été, ses fleurs au printemps et ses fruits à l’automne.
Lucien et Agnès Févriéro des paysagistes spécialistes de l’aménagement extérieur
Lucien Févriéro est un paysagiste piscinier, Meilleur Ouvrier de France et Premier Grand Prix International. Sa fille Agnès est également paysagiste mais également décoratrice d'intérieur. Tous les deux ont participé avec leur équipe marseillaise et ont été récompensés à deux reprises aux 12e Floralies Internationales de Nantes qui se sont tenues au printemps 2019. En 2020, leurs projets se tourneront vers l’international avec notamment l’aménagement d'un bord de mer à Barcelone.