Protection de piscine particulièrement populaire, l’abri est un équipement aux nombreux avantages, capable désormais de s’adapter à tous les espaces de baignade.
Les abris de piscine, ces équipements aux atouts nombreux
Si la saison de baignade est généralement calquée sur les températures extérieures, il est une solution qui permet de profiter de son bassin même après l’arrivée de l’automne : l’abri de piscine. Jadis considéré comme un équipement de luxe, il s’est aujourd’hui largement démocratisé. Une démocratisation qui a permis de voir les modèles se multiplier et la technologie évoluer. Mais quels sont vraiment les avantages d’un équipement comme l’abri de piscine ?
Des économies d’eau, d’énergie et de produits d’entretien
L’un des atouts premiers d’une protection comme l’abri de piscine est qu’il ne consomme aucune énergie. Même dans le cas d’un abri motorisé, l’énergie solaire peut alimenter les moteurs et permettre à l’abri de s’ouvrir et se fermer. Mais pas que ! En limitant l’évaporation de l’eau entre 40 et 90 %, il espace les ajouts nécessaires pour maintenir un niveau agréable de baignade. En outre, comme il chauffe naturellement la piscine, on peut obtenir un gain de températures allant de 6 à 9 degrés. Et il diminue également l’utilisation de produits d’entretien en protégeant le bassin des salissures extérieures. L’abri de piscine est un allié environnemental de taille et le prouve jusqu’au bout puisque sa structure composée d’aluminium, d’inox, de polycarbonate ou de verre se recycle entièrement !
Un abri de piscine bas angulaire réalisé sur mesure - Crédit : Abridays®
Un design personnalisable et toujours plus fin
Désormais, les coloris des structures sont proposés en de nombreuses tonalités pour s’intégrer de manière plus harmonieuse à l’esthétique de l’espace de baignade. Le gris sous ses différentes variations est presque toujours proposé (et choisi !), avec le blanc (de moins en moins demandé) et le noir. Et même si ces trois tons « tendance » dominent le marché, il reste possible en général de demander des couleurs personnalisées. Les formes des abris de piscine s’adaptent aussi au marché et on assiste à une demande de plus en plus nette des modèles plats. Enfin, la transparence se généralise, alors même que l’abri, par nature, fait une place maximale à la lumière, des matières toujours plus captatrice d’éclat sont utilisées dans la conception de ces équipements.
Des abris de piscines avec des options de plus en plus nombreuses
Des petits « plus » qui peuvent faire la différence comme :
- Les ouvertures : indispensables à la ventilation, elles participent aussi à l’agrément. Les utilisateurs peuvent, ainsi, ouvrir des parois coulissantes, utiliser plusieurs portes d’accès, prévoir des ouvertures centrales ou latérales, vouloir un dégagement total du bassin une fois l’abri ouvert, etc.
- Les éclairages : avec des leds, l’abri prend une autre dimension à la nuit tombée. Leur intégration, avec une juste répartition, permet d’en faire une pièce à vivre lorsqu’il est haut et un équipement très attractif visuellement lorsqu’il est bas.
- Les motorisations : alors que la facilité de manipulation a été largement améliorée, il reste possible d’opter pour des motorisations classiques ou solaires. Ces dernières évitant toute installation électrique.