Formentera, cette île des Baléares, plate et pierreuse, est bien connue pour ses eaux cristallines, ses plages paradisiaques et ses falaises digne des plus beaux plans de cinéma.
Tout près du point le plus élevé de l’île, l’architecte Marià Castelló a créé une délicieuse zone de baignade et de ressourcement dans l’espace reliant les deux habitations centenaires de Can Xomeu Sord, à Sa Talaissa.
Son idée exploite à la base un élément typique de l’île : les murets de pierre – construits avec la pierre locale retirée de la terre des champs – qui servent à délimiter les parcelles de différents propriétaires et des zones cultivées. Il a ainsi proposé un exercice de paysagisme aussi simple que raffiné.
C’est donc la référence aux murets de pierre sèche qui sert à intégrer la piscine dans son environnement. Le naturel de ces éléments ruraux caractéristiques de Formentera sert de cadre à l’intervention. L’élément de départ du projet était l’espace délimité par deux murs parallèles existants et une ancienne basse-cour.
Le grand bassin de baignade de 15 x 4 m a été fait en brique et en béton projeté de 25 cm d’épaisseur, ensuite plaqué de marbre blanc Macael de 60x20x2 cm. Le sol qui s’étend autour la piscine est un plancher de bois de pin massif spécialement traité.
Au sud de la piscine, une légère pergola en profilés d’acier galvanisé et en cannisses se déploie au-dessus de l’ancienne basse-cour.