Les habitants de Manhattan, quartier de New York, pourront bientôt se baigner dans une grande piscine flottante, capable de filtrer l’eau de l’East River sur laquelle elle sera installée.
Une piscine, quatre bassins
Habiter à New York a ses avantages comme la culture ou encore la possibilité de manger à toute heure, et ses inconvénients dont un particulièrement teinté d’ironie : l’absence de plan d’eau alors que Manhattan est une île ! Une ironie qui ne sera bientôt plus d’actualité avec la construction de + Pool, une piscine ouverte en forme de croix comprenant quatre bassins qui sera installée sur l’East River au nord du pont de Manhattan. Quatre bassins avec, pour chacun, une utilisation particulière : un premier exclusivement réservé aux enfants, un autre destiné à la détente, un troisième dédié aux sports d’eau et un dernier consacré aux nageurs effectuant des longueurs. La + Pool pourra également se transformer en piscine olympique « traditionnelle » accueillant des compétitions de natation.
La + Pool, piscine new-yorkaise divisée en quatre bassins
La + Pool : une piscine filtrante respectueuse de l’environnement
Et pour faire taire les détracteurs qui pourraient s’inquiéter de l’impact écologique de ce projet aquatique – une préoccupation qui explique le boom des petites piscines - les créateurs ont mis en place, avec l’aide d’ingénieurs et de professeurs de l’université de Columbia, un système de filtration qui utilise l’eau de l’East River et la désinfecte de toutes ses bactéries afin de remplir la piscine. Résultat : c’est une eau plus propre qui sera rejetée dans le fleuve entourant la Big Apple dans l’espoir, d’ici quelques années, de pouvoir en faire un véritable espace de baignade pour les New-Yorkais, neutre de tout produit d’entretien. La + Pool pourra recevoir 300 personnes avec un objectif de 1800 visiteurs par jour durant ses 15 semaines d’ouverture. Ouverture prévue pour 2022 !