Une piscine très originale avec une conception skimmers / goulotte.
À La Garde-Adhémar dans la Drôme, une piscine étonnante a été réalisée par Éric et Nadine Froment.
Ce bassin de 12,50 m x 5,50 m (extérieur 14,50 m x 6,50 m) a été conçu avec des « skimmers en série » insérés dans une goulotte qui dispose à son extrémité d’un petit bac tampon inox enterré, destiné à assurer l’écoulement vers la filtration (2 sorties de diam. 63). Un régulateur de niveau d’eau flottant a été intégré dans cette goulotte.
Du fait de la nature du sol très argileux (avec collines environnantes, source d’eau) un important drainage périphérique du bassin s’est avéré impératif.
Gros œuvre en agglo à bancher, enduit ciment et extérieur du bassin (hors-sol) en pierres régionales, identiques à la construction de la maison.
Imposantes margelles en pierre de Verfeuil (famille de Tavel) de 0,90 m x 0,50 m x 0,15 m. Leur poids (200 kg) a nécessité l’utilisation d’un engin de levage et une pose au laser.
Puissante filtration avec installation de 2 filtres à diatomée (Pentair).
Le réalisateur de cet ouvrage tient à préciser qu’il a bénéficié des conseils éclairés d’un ami, Pierre Lermithe, et également des nombreux avis techniques des formateurs du Brevet Professionnel Piscine de Pierrelatte.
Le client a tenu à respecter le style « pierre » de la région. Toutes les constructions dans ce village fortifié très ancien sont d’ailleurs en pierres du pays.