Une eau de piscine verte malgré un traitement au chlore stabilisé.
Pourquoi une eau reste verte alors que l’on ajoute à fortes doses du chlore stabilisé ?
Les chlores stabilisés trichloro et dichloro (chlore lent en galets, chlore rapide en pastilles, chlore choc en granulés) contiennent de l’acide cyanurique (dit « stabilisant ») destiné à les protéger de la dégradation par les UV du soleil, la chaleur et prolonger ainsi leur action désinfectante et algicide dans l’eau.
Malheureusement, contrairement au chlore, ce produit stabilisant ne se dégrade pas et s’accumule dans l’eau à la suite de traitements répétés. Aussi, lorsqu’il dépasse un taux de 75 mg/l, l’effet du chlore est retardé puis bloqué. L’eau n’est donc plus protégée.
Pour réduire cette concentration de stabilisant dans l’eau, il n’y a donc plus qu’à remplacer une partie de cette eau par une nouvelle eau.
Autre solution en pleine saison, alors que l’eau est enfin chaude : traiter avec un oxygène actif liquide, le peroxyde d’hydrogène, insensible au stabilisant du chlore.
Mais il existe également un chlore non stabilisé : l’hypochlorite de calcium (HTH, PCH, Chlorite, Reva Klorit, Hypo, etc.). Le tandem chlore stabilisé (en galets = longue durée) et un granulé hypochlorite de calcium en choc, est une solution astucieuse pour éviter qu’une eau présente un excès de stabilisant.
Au printemps, à la mise en route, baisser le niveau d’eau en passant le balai aspirateur raccordé à l’égout. Ainsi, en évacuant les déchets déposés au fond du bassin, on déconcentre en même temps l’eau de la piscine en remplaçant au moins 30 % par une eau neuve.