Cas pratique : une rénovation de piscine signée Aquarêve 06 – Esprit Piscine
Ce bassin en béton armé de 14,50 x 5,50m offrant une profondeur de 1,50 à 2,50m avait un besoin de rénovation urgente. Sa forme rectangulaire avec escalier roman, d’un grand classicisme, ne correspondait plus à la maison adjacente qui avait bénéficié d’une rénovation lourde.
Les étapes de la rénovation d’une piscine béton :
Une nouvelle structure béton a donc été construite à l’intérieur même de l’ancien bassin, au sein du volume existant. Catherine Martin, fondatrice et gérante d’Aquarêve, en charge de cette rénovation précise d’ailleurs que cette façon de procéder est de plus en plus fréquente lors des rénovations de bassins.
Cette technique permet de modifier la forme, de réduire les profondeurs trop importantes souvent créées par le passé et de refaire à neuf un réseau hydraulique vieillissant. Ici, c’est une forme rectangulaire d’une grande sobriété qui a été choisie, avec un escalier intégré en angle. L’escalier roman a donc disparu et le fond a été relevé pour atteindre une profondeur suffisante de 1,10 à 1,60 m. Un esprit contemporain a également été insufflé. Pour y parvenir, l’hydraulicité a été modifiée. Les skimmers ont laissé place à un débordement périphérique afin d’obtenir un niveau d’eau à fleur de plage.
Exceptionnel, le revêtement a été entièrement réalisé avec une mosaïque de couleur gris, bleu, et or blanc, intégrant un effet « goutte d’eau ». Le plus remarquable reste le traitement d’un angle du bassin avec des parois transparentes en verre synthétique (polyméthacrylate). La déclivité du terrain, qui était à l’origine une contrainte de taille, a été détournée en avantage. Elle a permis cette conception, avec un salon en partie basse qui profite directement d’une vue subaquatique. Le client souhaitait fortement ce type de réalisation pour l’avoir déjà vu chez Aquarêve… devenu spécialiste en la matière !
Pour les équipements, tout y est avec une couverture immergée, des buses balnéo intégrées dans les marches et les parois, des pièces à sceller en finition tout inox, un éclairage haut de gamme, un chauffage par pompe à chaleur et un traitement au magnésium.
Cette piscine a reçu le Trophée d’Or dans la catégorie « Rénovation de piscine » aux
« Trophées de la piscine 2017 » organisés par la FPP.
Réalisation Aquarêve 06. L’Esprit Piscine. Photo Michel Perréard.