Avec l’utilisation de la chaleur sèche, le sauna offre de nombreux bénéfices pour la santé. Douleurs articulaires, réduction du stress ou amélioration de la circulation sanguine (en autres) on passe en revue ces bienfaits !
Le sauna, pour une bonne santé physique
Quel bonheur que de se prélasser dans une cabine très chaude alors que le froid règne en maître à l’extérieur ! Pendant l’hiver, le sauna devient une arme redoutable contre la grisaille ambiante et la baisse des températures. Mais si la chaleur sèche à laquelle a recours cet équipement de bien-être a un impact plus que positif sur le moral, ses effets sur la santé physique ne sont pas à négliger. Elle favorise, notamment, la dilatation des vaisseaux sanguins, contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et, par ricochet, réduit le risque de malaises cardiaques ou de maladies coronariennes. Et pour les plus valeureux qui souhaiteraient améliorer leur circulation sanguine, rien de mieux qu’une alternance chaud/froid – une séance de sauna suivi immédiatement par une douche très fraîche. En outre, la chaleur du sauna agit également sur les douleurs liées à l’arthrite. Si on a plutôt tendance à préconiser l’application de froid sur les douleurs articulaires, des travaux scientifiques, effectués par la très sérieuse Mayo Clinic aux État-Unis, ont démontré que des températures très hautes réduisaient de manière significative les inflammations responsables des crises arthritiques.
Les saunas peuvent aussi s'installer à l'extérieur !
La chaleur, efficace contre le stress !
Installer un sauna chez soi ne relève pas seulement du luxe. La chaleur intense délivrée par la cabine en bois est particulièrement efficace sur les maladies de peau. Ainsi, on a remarqué que les patients atteints de psoriasis éprouvaient des difficultés à transpirer spontanément et, par conséquent, à évacuer les toxines. Or le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre Se libérer du psoriasis grâce à des remèdes naturels a noté que la sudation provoquée par la chaleur sèche du sauna permet de remédier à ce problème et, là encore, de réduire l’inflammation responsable de l’affection de peau. Enfin, ces cabines de bien-être sont aussi d’excellents anti-stress : la chaleur permettant au cerveau de libérer des endorphines et de provoquer une véritable sensation de bien-être et constituent un véritable barrage contre la grippe et autres virus hivernaux en boostant les défenses immunitaires.