Le plan Aisance Aquatique a été lancé en 2019 par la Fédération des Professionnels de la Piscine et le Ministère des Sports. Il vise à lutter contre les noyades en permettant aux enfants dès leur plus jeune âge de se familiariser avec l’eau et d’apprendre la natation.
Prévenir les noyades grâce à une piscine hors-sol dans la cour de récré !
À l’initiative de l’Adjoint au Maire de la commune, Patrick Piot, et de l’entreprise Piscines & Bains (Coulommiers), le projet d’installer une piscine hors-sol au sein de l’école du Grand Morin de La Ferté Gaucher a été mené à bien. Plus de 300 enfants des classes de Grande Section maternelle aux classes élémentaires, peuvent profiter de leçons de natation au sein de l’établissement depuis la rentrée 2023 et jusqu’au mois d’octobre 2024. Les leçons sont dispensées par un maitre-Nageur-Sauveteur expérimenté. Ce projet entre aussi dans le cadre du programme de l’Education Nationale destiné aux plus jeunes, en les préparant au Certificat d’Aisance Aquatique. L’objectif étant que tout enfant ait la chance de pouvoir apprendre à nager pour être en sécurité dans l’eau.
La piscine municipale étant fermée, car trop vétuste et devant faire l’objet d’une rénovation, le projet Aisance Aquatique permet de pallier ce manque à moindres frais, tout en profitant des infrastructures déjà installées (vestiaires et douches du gymnase). Un chapiteau a même été placé au-dessus du bassin hors-sol, afin de pouvoir nager quelle que soit la météo.
Des kits Vigiplouf, fabriqués par la FPP, ont aussi été distribués aux enfants, expliquant les bons comportements à adopter lorsqu’on se baigne en piscine (surveillance, baignade ou pas, etc.).
L’inauguration officielle a eu lieu le 23 mai 2024 en présence de 2 adjointes au Maire, Romain Méry (Piscine & Bains), la directrice de l’école maternelle, la Sénatrice Anne Chain-Larché, et M. Piot.