Santé Publique France a publié son rapport annuel sur les noyades accidentelles, dont celles survenues en piscines privées familiales. Le fabricant d’alarmes et de couvertures automatiques pour piscines Maytronics France nous livre le résumé de l’étude et met en avant l’alarme piscine comme dispositif de sécurité le plus fiable après l’abri de piscine.

Rapport de Santé Publique France sur les noyades*

L’enquête annuelle de Santé Publique France vient d’être publiée sur les noyades annuelles concernant la période de l’été 2018 en France. Sur un total de 1649 noyades, 19 % sont survenues en piscines privées familiales, concernant pour 72 % des enfants de moins de 6 ans.

Les chiffres

  • Le nombre de noyades accidentelles chez les enfants de 0 à 6 ans en piscines privées familiales a augmenté de 132 % entre 2015 et 2018, passant de 13 à 25 cas.
  • En piscines enterrées, 68 % des cas de noyades accidentelles ont eu lieu en présence d’un dispositif de sécurité (barrière, alarme, couverture, abri).
  • Chez les moins de 6 ans, la proportion de noyades mortelles étaient plus importante en piscines hors-sol qu’en piscine enterrée.

*Source : Noyades 2018, en date du 11/06/2019

En présence d’une alarme piscine

Dans les cas où un dispositif de sécurité était installé lors de ces noyades, il s’agissait :

  • D’une barrière dans 34 % des cas
  • D’une couverture dans 34 % des cas
  • D’une alarme dans 17 % des cas
  • D’un abri dans 14 % des cas.

L’alarme de piscine apparait donc comme le dispositif de sécurité piscine le plus fiable, après l’abri de piscine, permettant d’éviter les noyades accidentelles.


Rappelons qu’un dispositif de sécurité pour la piscine quel qu’il soit ne supprime absolument pas l’obligation de surveillance des plus jeunes, dans et au bord de la piscine, par un adulte responsable et désigné.


L’alarme, dispositif de sécurité piscine fiable et économique

L’alarme prévient les surveillants

Le fabricant Maytronics France est une référence en matière d’alarmes pour piscines. Il insiste sur le fait que l’alarme est le seul dispositif de sécurité piscine qui prévient les adultes à l’instant où une action de secours est nécessaire après une chute dans l’eau. Elle surveille le bassin, lorsqu’il est censé être sans baigneurs.

L’alarme donne l’alerte instantanément en cas de mouvement dans l’eau hors baignade.

Les alarmes de piscine nouvelle génération

Maytronics a développé plusieurs alarmes de piscine nouvelle génération, toutes conformes à la nouvelle version de la norme NF P 90-307-1 : 2009.

Les modèles Aqualarm, Sensor Premium, Sensor Espio et Precisio sont tous contrôlés par le Laboratoire National d’Essai, seul organisme habilité à délivrer des certificats de conformité pour ces produits de sécurité piscine.

L’alarme peut être installée facilement et représente un investissement raisonnable pour le propriétaire de la piscine. Elle peut être installée seule, ou en complément d’un autre dispositif de sécurité pour la piscine.

Maytronics fabrique également des couvertures automatiques de sécurité pour la piscine conçues pour empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Elles résistent également au poids d’une personne adulte, telle que l’exige la norme NF P90-308.