Rien ne sert de courir il faut partir à point ! C’est donc le bon moment pour remettre en fonctionnement votre piscine afin d’en profiter en toute sérénité dès le mois de mai.

Nos conseils et astuces pour la remise en route de votre piscine.

COUP DE BALAI !

Tout d’abord, travaillez dans le propre.
Otez délicatement la couverture si vous avez suivi un hivernage passif et procéder immédiatement à son nettoyage, séchage (cette étape est primordiale) et stockage. Même chose pour tous les éventuels accessoires d‘hivernage (bouchons, flotteurs).
Il est ensuite indispensable - pour éviter de déplacer les salissures et par conséquent de contaminer le bassin inutilement - de nettoyer le plan d’eau avec une épuisette, puis les lignes d’eau, les margelles et les plages. Vous pourrez utiliser un nettoyeur à pression pour les revêtements adaptés, un simple tuyau d’arrosage, un balai brosse et un ramasseur de feuille pour les gazons avoisinants.

Notre astuce : préférez dans un premier temps les méthodes douces, avec une simple brosse et/ou une éponge pour l’encrassement du bassin (ligne d’eau essentiellement). En cas de salissures rebelles, pensez aux produits spécialisés à la fois très efficaces et respectueux de votre revêtement.

toucan

ON REBRANCHE TOUT

- Si vous avez procédé à un hivernage actif, tout est déjà en route, mais il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure. Contrôlez la température de l’eau et appliquez le plus simple des principes pour régler le temps de filtration : divisez la température par 2 pour obtenir la durée de fonctionnement pour 24 h (en préférant une filtration de jour).

- Si vous avez opté pour un hivernage passif, procédez à la remise en route du circuit hydraulique, de la pompe, du filtre. Ouvrez les vannes et faites jouer successivement toutes les poignées en contrôlant les raccords et l’arrivée d’eau. Remettez en service l’armoire électrique (et n’oubliez pas la remise à l’heure !).

Dans les 2 cas, effectuez un bon nettoyage des skimmers, du pré-filtre et du filtre selon sa nature (par contre-lavage pour le sable, par rinçage et brossage pour une cartouche). Optez pour une filtration permanente durant les 2 ou 3 premiers jours de remise en route.

Notre astuce : équipez-vous de 2 paniers de pré-filtre et de 2 cartouches si votre filtration en possède. Ca va vous changer l’entretien ! Vous pourrez immédiatement remettre en fonctionnement la pompe en attendant de nettoyer scrupuleusement les alvéoles du pré-filtre souvent encombrées de salissures difficilement délogeables. Même chose pour la cartouche. Pensez aussi à mettre en place des filtres sur les skimmers.

TOUCAN

L’ASPIRATION DE FOND EN COMBLES

Attention, si le bassin est vraiment trop sale, ne branchez pas le robot. Celui-ci se colmaterait très rapidement et vous devriez procéder à son nettoyage trop souvent en risquant de l’endommager. Pour une remise en route efficace et rapide, passez l’épuisette puis un balai manuel à brancher sur votre prise balai (ou dans l’aspiration du skimmer) avec un rejet direct à l’égout. Cela représente certes une perte d’eau, mais cela évitera de trop nombreux lavages du filtre à sable à contre-courant avec des consommations sensiblement équivalentes. Vous serez ainsi dispensé de nombreux allers-retours dans le local technique !

Vous pouvez ensuite brancher le robot pour les fignolages.

Notre astuce : contrôler régulièrement la propreté des skimmers, du pré-filtre et du filtre qui seront particulièrement sollicités lors de ces opérations de remise en route. En effet, seule une bonne hydraulicité vous assurera une eau saine et cristalline.

Zodiac

LE TRAITEMENT : C'EST IMPORTANT

Tout d’abord, on analyse et on réajuste le pH. Dans la majorité des cas, il faudra ensuite procéder à un traitement de « choc » afin de retrouver rapidement une eau limpide. Plongez-vous dans la notice de votre électrolyseur si vous en avez un pour lancer le programme adapté. Pour les fidèles au chlore, c’est le moment de choisir du chlore sans stabilisant afin de ne pas charger l’eau du bassin en résidus !

Notre astuce : lors de la remise en route, contrôlez l’eau au moins 1 fois par jour pendant 3 jours de suite pour suivre les variations de résultats (pH, teneur en désinfectant, TAC, TH). N’oubliez pas qu’il faut éviter de mettre plusieurs produits en même temps, qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs heures pour qu’un produit agisse et que seule la filtration en marche assure la diffusion des principes actifs !

Gamme produit traitement eau Acti