Pour remédier au manque de piscines qui sévit parfois dans les zones rurales, Aqwa Itineris se déplace pour proposer des cours de natation aux plus jeunes ou aux personnes pour qui l’accessibilité des structures municipales ne convient pas.
Une piscine sur roues pour apprendre à nager en toute bienveillance !
Avec des dimensions de 8 m sur 2, la piscine mobile d’Aqwa Itineris a de quoi offrir un espace aquatique suffisamment confortable pour apprendre à nager tout en proposant un environnement digne d’un véritable cocon où règne une bienveillance évidente. Le but de ce bassin mobile ? LES buts, devrait-on dire, tant les objectifs de cette innovation sont multiples. À une époque où les professionnels doivent continuer encore et toujours à se mobiliser pour tenter de réduire le nombre de noyades chez les plus jeunes, Aqwa Itineris se joint au mouvement pour organiser des cours de natation en petits groupes de 5 destinés aux enfants 3 à 6 ans issus de villes rurales où accéder à une piscine municipale est tout simplement impossible. Au-delà de cette vocation pédagogique, cette piscine itinérante permet également à ceux pour qui se mettre en maillot de bain en public est un frein ou des adultes qui n’auraient jamais appris à nager de barboter dans un bassin où le regard des autres est absent.
La piscine d'Aqwa Itineris - Crédit photo : Aqwa Itineris.ch
La piscine itinérante : une invention récompensée au concours Lépine
À l’origine de l’Aqwa Itineris : un franco-suisse Jean-François Buisson qui, en 2017, remporte le concours Lépine avec cette semi-remorque qui renferme une piscine à fond réglable oscillant entre 20 cm et 1,20 m mais aussi un local technique, des vestiaires, une douche et des sanitaires. Un gabarit idéal puisque le camion-piscine peut circuler et stationner sans demande d’autorisation spéciale. Autonome, il se branche à son arrivée sur une source d’électricité et une arrivée d’eau. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il est équipé d’un ascenseur ainsi que d’un sanitaire PMR.