Avec l’augmentation malheureuse du nombre de noyades chez les petits enfants, le ministère des Sports a mis en place avec de nombreux partenaires, dont la FPP, des cours d’aisance aquatique.
L'aisance aquatique pour très tôt appréhender l'eau
Les chiffres sont là : chaque année, ce sont 1000 personnes qui décèdent de noyade en France, 372 000 dans le monde. Des données qui augmentent de manière significative chez les jeunes enfants encore peu habitués à se mouvoir dans l’eau. Pour lutter contre ce fléau – évitable – l’État français, emmené par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ancienne nageuse de haut niveau médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, a mis en place des cours d’aisance aquatique également donnés dans les piscines privées. L’aisance aquatique est un préambule aux leçons de natation qui se divisent en plusieurs étapes - acclimatation au bassin, immersion dans l’eau, flottaison à la verticale, déplacement en surface et appréhension de la profondeur - et se destinent particulièrement aux plus jeunes.
Roxana Maracineanu dans l’eau pour enseigner l’aisance aquatique
Pour promouvoir cette action, Roxana Maracineanu s’est rendue, le 15 juillet, dans une piscine des Pyrénées-Orientales et s’est même jetée à l’eau pour enseigner elle aussi quelques bases de l'aisance aquatique. Toute la semaine, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), partenaire privilégié de l'opération, et le ministère des Sports avaient organisé une Classe Bleue qui s'est ponctuée par une remise de diplômes et un discours particulièrement engagé de la part de la ministre sur la nécessité de ces classes d'aisance aquatique.