C’est déjà le moment de penser à remettre en service votre piscine, afin de profiter de la baignade dès les premiers rayons chauds du soleil. Toutefois, selon la région où se trouve votre piscine, attendez la fin des périodes de gel.
Quelques conseils et astuces à suivre afin d’effectuer une remise en route optimale de votre piscine.
Le nettoyage !
En premier lieu, il convient d’enlever votre couverture, si la piscine en est équipée. Nettoyez-la et séchez-la impérativement afin de ne pas laisser d’humidité. Mêmes recommandations pour vos éléments d’hivernage passif : bouchons de prise balai, des buses et du refoulement, flotteurs, skimmer(s), préfiltre et filtre. Un contre-lavage s’impose pour le filtre à sable, tandis qu’un filtre à cartouche se contentera d’un rinçage à l’eau et d’un brossage.
Aspirez le plus gros des débris présents dans la piscine avec une épuisette et nettoyez votre plage de piscine, ainsi que vos margelles. Cela peut s’effectuer à l’aide d’un nettoyeur à pression si besoin, ou d’un simple balai brosse.
N’oubliez pas la ligne d’eau qui nécessite un nettoyage à l’éponge (ou brosse si très encrassée) et parfois avec un produit spécifique si elle est trop encrassée.
Rebranchez vos équipements
• Vous avez procédé à un hivernage passif, c’est-à-dire avec arrêt total de la filtration et des produits de traitement d’eau. Dans ce cas, remettez-en marche la pompe de filtration et le filtre en ouvrant progressivement les vannes, afin de contrôler l’arrivée d’eau et les raccords. N’oubliez pas de remettre en service votre coffret électrique et de vérifier ses paramétrages (horloge...).
• Vous avez effectué un hivernage actif, c’est-à-dire par une filtration au ralenti et un traitement d’eau léger. Dans ce cas, il faut passer la filtration en mode supérieur. Ajustez le temps de filtration en fonction de la température de votre bassin. Astuce : divisez la température de l’eau par 2 pour savoir quelle durée paramétrer.
Préparez votre robot nettoyeur
Une fois que vous avez procédé à un premier nettoyage à l’épuisette, voire au balai manuel (prise balai) pour le plus gros des saletés, utilisez votre robot nettoyeur de piscine si nécessaire, pour nettoyer les parois, le fond et la ligne d’eau. Les skimmers, filtre et préfiltre doivent être vérifiés pendant cette étape, afin d’éviter trop d’encrassement.
Passez au traitement de l’eau
Première étape évidente : l’analyse à l’aide d’un testeur ou de bandelettes. Il faut d’abord savoir où en est votre eau avant de faire quoi que ce soit ! Pas de suppositions ici... Analysez le pH, puis réajustez-le à l’aide d’un produit spécifique. Puis, procédez à un traitement choc adapté à votre type de traitement d’eau, afin de voir l’eau redevenir cristalline.
Si vous avez choisi de traiter votre piscine par électrolyse au sel : vérifiez à partir de quelle température fonctionne votre appareil, puis ajustez le taux de sel présent dans l’eau. Les indications de dosage sont inscrites par les fabricants sur les emballages.
Vérifiez que la remise en route se passe bien
Pendant 2-3 jours, analysez votre eau 1 fois quotidiennement, afin d’en suivre l’évolution (pH, TAC, TH, produit désinfectant présent).
N’ajoutez aucun produit sans avoir consulter sa notice, sans filtration en marche et sans certitude de sa nécessité. Les pisciniers sont là pour vous conseiller en cas de doute sur la qualité de votre eau. Certains proposent même d’apporter en magasin un échantillon de votre eau de piscine à analyser. Une eau victime de surdosage de produits peut être difficile à rattraper...