Un paysagiste pour harmoniser mon jardin avec ma piscine ?
Avant/Après ou de l’intérêt de faire appel à un paysagiste.
Si le bassin est certes l’élément essentiel de l’espace piscine, le jardin qui l’entoure est sans conteste son faire valoir. Pas question de faire l’impasse sur cet élément capital. La preuve !
Brigitte Dematteis, designer de paysages installée depuis 1989 dans la région de Grasse est une spécialiste des espaces azuréens. Elle propose ses services aux particuliers installés sur la Côte d’Azur qui désirent repenser ou sublimer leurs jardins.
Voici deux exemples de ses réalisations. Enrichissantes car totalement différentes, mais aussi en raison du changement d’ambiance que peut apporter une idée éclairée… sans pour autant tout bouleverser.
Un jardin de 500 m2 en plein centre-ville à Nice
AVANT : un jardin triste et vieillot, aux espaces mal définis, qui semblait être utilisé pour deux fonctions seulement : accueillir une piscine couverte d’un abri haut (trop) volumineux et servir de passage pour atteindre la maison. La fonctionnalité de l’ensemble avait occulté tout charme. Les utilisateurs de la piscine ne bénéficiaient pas non plus d’un environnement attractif.
Résultat : rien n’incitait à profiter de cet espace de verdure pourtant fortement recherché en centre-ville.
LA PROBLEMATIQUE : une petite surface, difficilement accessible pour cette propriété située dans une impasse où l’accès n’est possible qu’après une succession d’escaliers.
APRES : l’exploitation de l’espace autour de la piscine - trop massive pour la surface disponible - a été brillamment accomplie.
« Pour dissimuler un défaut, le mieux est de "jouer" avec » indique Brigitte Dematteis. Le relooking est alors complet pour ce jardin qui a pu reprendre vie 2 mois après le début des travaux. Elle précise avoir « imaginé ce jardin comme un peintre réalise sa toile. Avec des touches de couleurs, des jeux d’ombre et de lumière… Au printemps les romarins et les gauras donnent des nuances douces et fraîches… Je conçois les jardins pour qu’ils soient un spectacle toute l’année.»
Deux maîtres-mots :
S’adapter à l’existant et se conformer aux habitudes de vie des propriétaires
Un environnement de 7 000 m2 à Fayence, dans le département du var
AVANT : une bonne base et une grande surface avec une vue superbe, mais laissée à l’abandon. Le tout demande à être valorisé afin de sublimer à la fois l’environnement immédiat et le bassin simplement souligné de margelles en pierre.
LA PROBLEMATIQUE : la surface des plages en gazon doit être maintenue puisqu’il n’existe pas de plages revêtues, hormis en bout de bassin.
APRES : le potentiel des 7 000 m2 construit en restanques, inspire Brigitte Dematteis qui avait été initialement contactée pour une seule réalisation sur la terrasse principale de la demeure. Elle projette alors de créer une rencontre entre l’habitat contemporain et le caractère provençal, charmant et rustique du jardin. Sauges, romarins, santolines, lavandes, myrtes sont choisis pour résister aux fortes chaleurs ; gauras et hémérocalles pour leur floraison durable et une oliveraie de 1 000 m2 est imaginée.
La naissance d’un espace parfaitement adapté à la topographie des lieux est alors une réussite… semblant totalement naturelle.